Des experts du ministère de l’Economie bientôt mis à la disposition de la Banque Mondiale

Mercredi 8 avril 2015 - 10:33

Pour accompagner la RDC dans sa politique de diversification de son économie

La situation économique et financière de la République Démocratique du Congo a été passée en revue au cours d’une réunion de travail entre le Ministre de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, et une délégation de la Banque Mondiale au cabinet du Ministre.

A cette occasion, M. Emmanuel Pinto Moreira, coordonnateur du programme Macro-économique et budgétaire à la Banque Mondiale, a demandé au Ministre de l’Economie nationale de mettre à la disposition de cette institution financière internationale une équipe dudit ministère, en vue de travailler sur cette question.

Réagissant à cette demande, le Ministre Bahati a salué la volonté de la Banque Mondiale d’accompagner la République Démocratique du Congo dans sa politique de diversifier son économie.

Il a profité de l’occasion pour rappeler à l’intention de ses hôtes que le Gouvernement congolais accorde une grande importance à l’agriculture pour amener le pays à une indépendance alimentaire et lui assurer sa souveraineté et son développement ainsi que sa cohésion politique et sociale.

L’occasion était aussi propice pour le Ministre de l’Economie nationale pour solliciter l’appui de la Banque Mondiale au projet de création d’un site internet et de recensement des entreprises par catégorie et dans tous les secteurs, afin de disposer des données fiables des indicateurs macro-économiques.

Après l’entretien avec la délégation de la BM, Bahati Lukwebo a également eu un entretien avec une délégation de WINAK conduite par Mme Dominique Viger.

Cette délégation française était allée exprimer au Ministre de l’Economie nationale la volonté de cette structure de mettre son expertise à la disposition de la RDC concernant la promotion des produits made in RDC.

Le fonctionnement de l’administration du ministère de l’Economie nationale bénéficie aussi entretemps de la grande attention du nouveau Ministre de l’Economie Nationale.

Modeste Bahati vient de lé démontrer en mettant un outil informatique pimpant neuf à la disposition de l’administration du ministère qu’il dirige, afin de permettre à la délégation syndicale du ministère de l’Economie et la direction de l’Inspection économique, commerciale et industrielle de cette administration de fonctionner correctement.

Par ce geste, le Ministre de l’Economie Nationale vient d’apporter rapidement une réponse à une des doléances formulées vendredi dernier par le président de la délégation syndicale, M. André Kiaga, qui a salué d’ailleurs cette promptitude.

Il sied de rappeler qu’ nombre des difficultés épinglées par la délégation syndicale de l’administration du ministère de l’Economie nationale figurent entre autres l’absence de la prime permanente, et le manque de moyen de transport pour les agents et cadres du ministère.

Le nouveau Ministre de l’Economie Nationale qui prône le dialogue, a réaffirmé sa disponibilité de travailler en étroite collaboration avec la délégation syndicale.

Par DMK