Dialogue : Etienne Tshisekedi répond à Edem Kodjo

Jeudi 26 mai 2016 - 13:49
Image

Tout en fustigeant le groupe de travail mis sur pied par le facilitateur togolais, le leader de l’UDPS précise que les préalables posés par son parti visent à s’assurer de la concordance de vue sur la perception de ce forum par rapport à sa feuille de route.

 

Dans un communiqué rendu public depuis Bruxelles où il se trouve, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Le président national de l‘Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) vient de donner la position de son parti, en rapport avec es déclarations faites au cours de la conférence de presse tenue vendredi dernier par le facilitateur Edem Kodjo à Kinshasa, accusant l’UDPS de bloquer le dialogue.

 

Dans un communiqué publié le lundi 23 mai depuis Bruxelles où il séjourne encore, Etienne Tshisekedi wa Mulumba affirme qu’Edem Kodjo n’a pas été clair dans sa conférence de presse du 20 mai 2016 au sujet des préalables posés par l’UDPS dont la réponse se fait encore attendre.

 

Selon le Lider maximo, ces préalables visent à s’assurer de la concordance des vues entre la perception du dialogue politique par le facilitateur et son schéma de facilitation avec la feuille de route de l’UDPS et la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’implication des autres membres de la communauté internationale, notamment les organisations signataires du communiqué conjoint du 16 février 2016, ainsi que des USA.

Avant la tenue du Dialogue, l’UDPS pose encore comme préalable, la libération sans condition des détenus politiques parmi lesquels, Eugène Diomi Ndongala, Christopher Ngoyi Mutamba et d’autres acteurs tant politiques que de la société civile victimes de la tyrannie du pouvoir.

Pour Etienne Tshisekedi, le blocage du Dialogue politique en RD Congo incombe au facilitateur qui n’a pas toujours répondu aux préalables posés par l’UDPS.

 

Dans son communiqué, le Sphinx de Limete rappelle que son parti politique et lui-même veulent avant tout « s’assurer de la concordance des vues entre la perception du dialogue politique par e facilitateur et la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies “. Résolution qui souligne, entre autres, la nécessité d’organiser les élections dans les délais.

Le président national de l’UDPS dit aussi attendre une réponse claire d’Edem Kodjo sur sa requête relative à “ l’implication des autres membres de la communauté internationale”, notamment l‘Organisation internationale de la francophonie (OIF).

 

Concrètement, l’UDPS sollicite la mise en place d’un panel de facilitateurs. Edem Kodjo ayant été désigné sans avis préalable de différentes parties congolaises ».

Etienne Tshisekedi reproche aussi ab facilitateur le fait de n’avoir toujours pas réuni les garanties quant à l’inclusivité du dialogue et la libération des détenus politiques ».

 

Le Lider Maximo fustige également la mise sur pied d’un groupe de travail par Edem Kodjo. Pour Tshisekedi, ce groupe de travail uniquement constitué de membres de la Société civile ne peut nullement engager la préparation du dialogue.

Désigné sans avis préalable de différentes parties congolaises, Edem Kodjo a été reçu par le leader de l‘UDPS d’abord comme Envoyé Spécial de Mme Zuma, présidente de la Commission de l’Union Africaine, et ensuite comme facilitateur, contrairement à certains responsables politiques de l’Opposition qui s’agitent pour prendre part au dialogue.

 

D’ans toutes ses démarches, le parti de Limete s’active pour donner la chance à la tenue d’un vrai dialogue politique, pour sortir le pays de la crise dans laquelle ne cesse de l’enfoncer le pouvoir actuel.

 

Haro sur les actes de provocation !

Dans son communiqué, Etienne Tshisekedi reproche enfin au président Joseph Kabila d’étaler le vrai visage de son paradigme politique, en multipliant des actes de provocation, d’intimidation et de terrorisme d’Etat, alors que le peuple congolais attendait de lui des signaux forts de détente et de décrispation”.

 

La dernière provocation en date, selon le président national de l’UDPS, c’est l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle, l’interdiction et la répression des marches de l’opposition à travers e pays alors que celles du PPRD sont autorisées et encadrées par les forces de l’ordre.

 

Le Leader Charismatique de l’UDPS condamne aussi le traitement ignoble dont Moïse Katumbi Chapwe, Christopher Ngoyi et, Eugène Diomi sont victimes de la part du régime Kinshasa.

 

Depuis sa création, le parti cher à Etienne Tshisekedi a toujours défendu un certain nombre de valeurs et principes.

 

C’est pourquoi dans un forum comme le dia1ogue politique en vue, le parti de Limete affiche une fermeté pour faire avancer les choses. Dès que ces’ conditions seront réunies, le parti d’Etienne Tshisekedi n’hésitera pas à transmettre à Edem Kodjo la liste de ses délégués au comité préparatoire du dialogue, fait savoir un cadre de ce parti.

 

Notons par ailleurs que le président national de l’UDPS a reçu, mardi dernier à Bruxelles, le secrétaire Général de l’International Socialiste, le portugais Luis Ayala. L’alternance démocratique voulue en RDC était au menu de cet entretien.

Par GODE KALONJI