Evacuation urgente de Lutumba à l’étranger

Vendredi 24 octobre 2014 - 09:16

Après avoir été visité par deux membres du gouvernement, l’état de santé du poète Lutumba Simaro évoluerait de mal en pire. D’après nos sources au ministère des affaires étrangères, les démarches ont été amorcées depuis hier jeudi 23 octobre pour son évacuation d’urgence à l’étranger.
Les services du ministère des affaires ont été appelés de manière brusque aux alentours de 13 heures pour le cas du patron de l’orchestre «Bana OK».
Ils ont été obligés de réaliser la séance de capture à domicile donc chez Lutumba Simaro sur l’avenue Isangi dans la commune de Lingwala. C’est juste une question d’heures pour que ce grand compositeur puisse prendre son avion à destination de l’Europe pour des soins adéquats et appropriés.
Déjà, l’artiste s’est excusé pour des raisons de santé à la cérémonie commémorative du 25ème anniversaire de la disparation du grand maitre Franco Luambo Makiadi.
Quelques jours après, Lutumba Simaro avait été visité par le vice premier-ministre et ministre du budget, Daniel Mukoko Samba et le ministre de la santé, Félix Kabange Numbi. Lors de cette visite, le patron de «Bana OK» avait déclaré que la présence de ces ministres chez lui, était comme un médicament qu’il l’a réconforté au même titre que ce que lui a prescrit le médecin. Ces deux membres du gouvernement soutenaient que l’Etat dépense beaucoup quand un artiste de cette trempe disparaissait. Voilà pourquoi, ils ont souligné qu’ils étaient venus prévenir au lieu de guérir. Tenez, le poète Lutumba et ses «Bana OK» avaient mis sur le marché des disques au mois d’août, un single «Ma prière» en attendant la sortie de l’album «Encore et toujours».
Cette maladie de Lutumba Simaro handicape les mélomanes habitués aux rendez-vous de Kamina au quartier Yolo tous les jeudis et de chez Sébastien à Bibwa tous les dimanches.

Déo Kokolo