Un festival pour artistes handicapés à Kin

Vendredi 24 octobre 2014 - 09:11

Après sa partie scientifique, le festival international pour personnes handicapées-FIHA organisé par la compagnie théâtrale «Mabin’a Maboko», l’une des composantes du CPPS, vient de commencer dans sa partie artistique. Le go de l’activité avait été donné le samedi 18 octobre au Collège Boboto dans la commune de la Gombe. Et sans imprévu, son épilogue devra intervenir le 3 décembre prochain. Le coordinateur du CPPS-centre de production des programmes et supports de sensibilisation des sourds, Freddy Mata l’a fait savoir à la rédaction de C-News.
Diverses prestations scéniques avec des personnes vivant avec handicap seront au menu du festival. Plusieurs lieux et sites culturels sont ciblés pour domicilier l’événement. Selon Freddy Mata, l’objectif de promouvoir le travail artistique des handicapés. «Dans nos spectacles, nous mettons toujours ensemble les personnes dites normales et les handicapés. Cela pour encourager les personnes vivant avec handicap, leurs montrer qu’ils sont aussi capables d’être artistes», a-t-il souligné. Le coordinateur du CPPS s’est dit en somme satisfait au nom de toute l’équipe organisatrice du festival international pour personnes handicapées-FIHA pour son démarrage. Nonobstant, a-t-il insisté, l’insuffisance des moyens matériels et financiers à leur disposition.

Freddy Mata a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux autorités compétentes dans le souci de leur venir au secours. «Ce que nous faisons, c’est le travail de l’Etat. Celui d’encadrer le peuple y comprit les personnes vivant avec handicap. L’Etat devait normalement nous subventionner. C’est pourquoi nous demandons aux autorités du pays de soutenir avec les moyens nécessaires pour que nous puissions aussi d’accueillir dans ce festival d’autres compagnies théâtrales d’ici, de l’intérieur et également de l’étranger afin de permettre à ce festival d’être réellement un événement international», a-t-il indiqué. Pour l’entame, la compagnie «Mabin’a Maboko» avait présenté la pièce de théâtre «Lumière dans les ténèbres» avec 10 artistes comédiens au total dont 7 sourds et 3 entendants et avec mis en scène par Nzey Van Musala, le directeur de Marabout Théâtre et enseignant à l’institut national des arts. Cette pièce était la narration du livre «l’histoire d’Helen Keller», une oeuvre de Lorena A. Hickok. Il est à signaler que le festival international pour personnes handicapées-FIHA a vécu au mois de juillet dernier dans sa partie scientifique. Il avait été organisé des conférences, colloques et séances de réflexion sur la participation des personnes vivant avec handicap dans l’art. Tenez, la compagnie théâtrale «Mabin’a Maboko» créée en 2009, est la première troupe de théâtre mixte sourds-entendants en Afrique Sub-Saharienne. Elle est l’un des 3 programmes du CPPS, centre de production des programmes et supports de sensibilisation des sourds.
deo kokolo