Sud-Kivu : 5 rebelles Rwandais CNRD tués par les FARDC lors des affrontements à Kalehe

Vendredi 15 mai 2020 - 18:02
Image
7sur7

5 rebelles du conseil national pour la renaissance et démocratie (CNRD), ont été tués le jeudi 14 mai 2020 par les forces armées de la République Démocratique du Congo dans le village de Bishaka à Kalehe au Sud-Kivu.

Selon la société civile locale, ces éléments rebelles ont été tués après une alerte de la population un jour après leur incursion dans le village Bishaka.

"Les rebelles CNRD ont fait incursion mercredi 13 mai 2020 dans le village Bishaka en groupement de Ziralo en chefferie de Buhavu. Ils ont pillé plusieurs biens et blessé un notable. C'est ainsi que le jeudi 14 mai 2020, ces rebelles ont été aperçus dans la brousse par la population et directement les FARDC et la police ont été alertées.  Dans les affrontements, 5 éléments rebelles ont été tués", a expliqué à 7SUR7.CD, James Musanganya, rapporteur de la société civile sous noyau de Buzi.

Il précise que lors de ces affrontements, un civil a été touché par balle et est décédé.

James Musanganya appelle les autorités militaires à renforcer la sécurité dans cette partie du Sud-Kivu afin de mettre fin à l'activisme des rebelles CNRD en errance dans le groupement de Ziralo.

Il sied de rappeler que plus de 2.000 combattants CNRD et leurs dépendants ont été rapatriés au Rwanda en décembre 2019 et janvier 2020 suite à des offensives lancées par les forces armées de la République Démocratique du Congo.

Déogratias Cubaka, à Bukavu