Sud-Kivu : Impayés depuis un mois, les infirmiers menacent d'entamer une grève dans 48h

Vendredi 15 mai 2020 - 11:36
Image
7sur7

Les infirmiers et infirmières du Sud-Kivu menacent de ne pas travailler dès le lundi 18 mai 2020 s'ils ne sont pas payés dans 48h à dater de ce vendredi 15 mai.

Selon un communiqué rendu public jeudi 14 mai 2020, l'Union Nationale des Infirmiers et Infirmières du Congo (UNIIC), secrétariat exécutif provincial du Sud-Kivu, indique que les Infirmiers n'ont pas reçu de salaire ni de prime pour le mois d'avril 2020.

"L'union nationale des Infirmiers et infirmières du Congo constate avec regret que le gouvernement tant national et provincial continuent de manifester une discrimination à l'endroit des infirmiers. On ne peut plus tolérer que jusqu'à ce jour, aucun infirmier n'est encore payé ni salaire ni prime du mois d'avril 2020, au moment où la paie de mai vient d'être lancée pour les autres catégories socioprofessionnelles", peut ont lire dans ce communiqué.

Pour Joto Byamungu, secrétaire exécutif provincial de l'UNIIC, les infirmiers vont rester à la maison s'ils ne sont pas payés au plus tard samedi 16 mai prochain.

"Les Infirmiers de la province du Sud-Kivu lancent un ultimatum de 48h et couvre la journée de ce vendredi 15 mai et samedi 16 mai. Au cas où les Infirmiers ne sont pas appelés à la paie, nous allons tous rester à la maison dès lundi 18 mai 2020", a-t-il déclaré.

Il souligne que les infirmiers ont les mêmes droits que les autres fonctionnaires de l'État en République Démocratique du Congo.

Déogratias Cubaka, à Bukavu