Covid-19 : une opportunité pour l’Afrique de se réinitialiser, (Tony Elumelu, président de UBA Bank)

Jeudi 28 mai 2020 - 16:47
Image
7sur7

Le président de la United Bank for Africa (UBA) Plc, Tony Elumelu, estime que la pandémie de coronavirus, qui ravage actuellement le monde, est une opportunité de réinitialiser le continent africain afin que ses habitants puissent devenir plus productifs et autonomes. 

Il l'a dit le 26 mai dernier lors des tables rondes de haut niveau composées de dirigeants africains, dont le Dr Ngozi Okonjo - Iweala, l'envoyé spécial de l'Union africaine sur Covid-19 et Tidjane Thiam, qui est également un envoyé spécial de Covid-19 chargé de mobiliser soutien économique international à l'Afrique.

Au cours de la session intitulée: "Un monde résilient: un appel africain pour un nouvel ordre mondial", Elumelu a souligné que l'Afrique en tant que continent a tout ce qu'il faut pour devenir un pays fort en économie numérique. 

Pour ce faire, le président du groupe UBA a préconisé un plan martial qui galvanisera l'ensemble du continent et rendra l'Afrique moins dépendante de la "circularité de la dette" des pays développés, ce qui, selon lui, a été un revers majeur depuis des décennies.

"Je pense que lorsque nous engageons le reste du monde à fournir des secours, nous devons chercher une solution plus fondamentale aux défis de l’Afrique. J'ai souvent plaidé pour un plan martial des heures supplémentaires. Nous devons mobiliser tout le monde. Si nous avons un plan martial qui mobilise des ressources pour résoudre des problèmes particuliers, alors nous pouvons atténuer cette constante mendicité d'assistance", peut-on lire dans un communiqué de la banque UBA consulté par 7SUR7.CD ce jeudi 28 mai 2020. 

Outre cet aspect, T. Elumelu veut que les jeunes soient prioritaires car les petites et moyennes entreprises sont responsabilisées. Il s'est également réjoui des résultats positifs obtenus par sa fondation portant son nom qui a réussi à doter 100 millions $ pour soutenir les jeunes entrepreneurs africains. 

"Il est évident que si nous pouvons réparer l'accès à l'électricité, assurer la stabilité de l'environnement macroéconomique, garantir la priorité des jeunes, autonomiser nos petites et moyennes entreprises et fixer la migration des jeunes, alors nous sommes pour une économie meilleure et plus résiliente. Il est urgent de donner la priorité à nos jeunes et de responsabiliser nos PME. Les gens qui travaillent dur doivent être encouragés", a-t-il fait savoir. 

rdc

En marge de la célébration de la journée de l’Afrique, le 25 mai 2020, le groupe United Bank for Africa (UBA) a organisé la 2e édition des UBA Africa Conversations, qui est une plateforme de débat sur des thématiques liées au développement de l’Afrique.

L’édition de cette année, s'est déroulée en ligne et a eu comme thème général : "croissance, emploi et développement durable dans un contexte de pandémie mondiale". 

Cette conférence-débat s'est positionnée comme "une étape cruciale pour la reprise économique" a été marquée par des interventions de panelistes de haut niveau, notamment des présidents africains tels que MackySall, George Weah ainsi que des dirigeants M. Tony O. Elumelu, président du conseil d'administration du groupe UBA et fondateur de Tony Elumelu Foundation afin de proposer des solutions en vue de l’atteinte des objectifs de développement en Afrique qui fait face à la Covid-19 qui menace des centaines de milliers de vies et de moyens de subsistance. 

UBA est dans plusieurs pays africains dont la RDC.

Merveil Molo