Tanganyika : 160 miliciens Twa se sont rendus aux autorités 

Jeudi 28 mai 2020 - 14:33
Image
7sur7

Au total, 160 miliciens de l'ethnie Twa se sont rendus aux autorités politico-administratives de la localité de Nyunzu, à 180 Km à l'ouest de   Kalemi, chef-lieu de la province du Tanganyika. 

La première vague est arrivée le 22 mai 2020 et la deuxième a été enregistrée le mardi 26 mai dernier. 

Il s'agit des mililciens qui opéraient entre Muvuya, dans le groupement de Gabinga (à 15 Km de Kalemi) et Ngonde, dans le groupement de Balumbu (à 40 Km du chef-lieu). 

Le chef-secteur du nord-Lukuga qui rapporte cette information ce jeudi 28 mai à 7SUR7.CD, indique que c'est le fruit d'une large campagne initiée par le gouvernement provincial. 

Ils ont remis leurs armes à feu et blanches et autres effets militaires aux autorités. 

"Ils sont arrivés accompagnés de leurs familles, après une large campagne qu'avait initiée le gouvernement provincial", a dit le chef-secteur du nord Lukuga, Augustin  Kyungu. 

Le coordonnateur de la société civile locale indique par ailleurs que ces ex-miliciens ont accepté de cohabiter avec les autres ethnies

"Nous étions en pourparlers hier (mardi 26 mai dernier, Ndlr) avec eux (les Twas, Ndlr). Ils ont accepté de déposer leurs armes et de cohabiter pacifiquement avec nous", a-t-il dit.

Et de conclure : "Mais ces Twas revendiquent leurs armes blanches, flèches et consort. Car, ils disent que c'est de la chasse qu'ils vivent. Nous sommes en train d'étudier leurs revendications ensemble avec les autorités, pour trouver des solutions à l'avenir".

Pour rappel, la localité de Nyunzu a déjenregistré 227 Twas. 

Marcelo Mfumu