Nord-Kivu : L'armée restaure l'autorité de l'État sur l'axe Masisi-Walikale après une semaine d'intenses combats contre les rebelles NDC-R

Publié mer 23/09/2020 - 22:13
Photo 7SUR7.CD

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), commandement du secteur opérationnel Sokola 2 en province du Nord-Kivu, annoncent avoir mis hors d'état de nuire les miliciens Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R) conduits par Guidon Shimiray et restauré l'autorité de l'État sur l'axe Masisi-Walikale longtemps contrôlé par ces rebelles.

Dans une communication faite à la presse ce mercredi 23 septembre 2020 à Goma, le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du commandement Sokola 2, a précisé que les forces loyalistes ont lancé un assaut « de grande envergure » depuis le 16 septembre dernier sur l'axe Masisi-Walikale contre cette rébellion qui a longtemps terrorisé la population de la région.

« Le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, informe avoir lancé des opérations de grande envergure en date du 16 au 23 septembre, sur l'axe Masisi-Walikale précisément à Mutongo, Kaseki, Musoki, Kailengi, Katanga et Mugomo, y compris dans la cité de Pinga. À la suite de ces opérations, le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, informe que depuis le matin de ce mercredi après une semaine d'accrochages avec le NDC-R de Guidon, les FARDC viennent de mettre hors d'état de nuire le groupe armé NDC-R de Guidon et restauré par la même occasion l'autorité de l'État sur le tronçon Masisi-Walikale zone occupée depuis 2008 par ce groupe armé », a déclaré cet officier.

D'après la même source, le bilan provisoire de ces opérations fait également état « la réouverture de l'axe Masisi-Walikale au profit de la population de cette partie de la province, des armes récupérées par les FARDC, plusieurs rebelles rendus et neutralisés y compris des blessés dans le camp ennemi ».

Par ailleurs, un élément FARDC est mort suite aux blessures et un autre blessé est pris en charge et sa vie n'est pas en danger, d'après le major Guillaume Ndjike.

Glody Murhabazi, à Goma

Étiquettes