Sud-Kivu : Des acteurs de la société civile dans la rue à Uvira pour soutenir les FARDC dans la traque des rebelles

Publié mer 23/09/2020 - 19:43
Photo : Droit tiers

Les acteurs de la Nouvelle Société Civile Congolaise ont manifesté ce mercredi 23 septembre 2020 dans la ville d'Uvira dans l'objectif de témoigner leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans des opérations de traque des groupes armés.

Selon André Byadunia, l'un des manifestants et coordonnateur de cette structure citoyenne dans la partie Sud du Sud-Kivu, cette marche a été organisée pour dénoncer aussi les massacres des civils dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga.

« Nous avons manifesté pour décrier tous les massacres au Sud-Kivu. Nous demandons aussi aux autorités de dépolitiser l'armée régulière et nous la soutenons car elle est capable de mettre hors d'état de nuire tous les groupes armés », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Dans leur mémorandum adressé au président de la République, les acteurs de la Nouvelle Société Civile Congolaise demandent au gouvernement d'appuyer les forces loyalistes avec du matériel nécessaire pour traquer tous les groupes armés et restaurer ainsi l'autorité de l'État.

Les manifestants exigent aussi que les officiers qui complotent avec les groupes armés soient dénichés et traduits devant la justice. Ils demandent à la MONUSCO d'appuyer les FARDC par les hélicoptères afin de mettre fin à l'activisme des groupes armés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu