RDC : "Tokende Africa" lance un programme pour booster le tourisme domestique 

Jeudi 8 octobre 2020 - 19:48
Image
7SUR7

En vue de booster le tourisme domestique qui sous  exploité en RDC, la plate-forme du développement et de la promotion du tourisme "Tokende Africa" a donné le go de son programme quinquennal national de sensibilisation sur le tourisme domestique dénommé "Mon pays, mon héritage". 

La cérémonie du lancement de ce projet s'est déroulée ce jeudi 8 octobre 2020 à Kinshasa, sous le haut patronage du ministère du tourisme, représenté par l'un des conseillers du ministre Yves Bunkulu. 

Dans son exposé, Marie-Ange Lundu, coordonnatrice nationale de "Tokende Africa" a affirmé que l'objectif ultime de cette campagne qui cible dans un premier temps 20 millions des congolais, est de faire de la RDC un endroit idyllique du tourisme en vue de permettre à ce secteur de devenir l'un des pourvoyeurs des recettes à l'État. 

Cette dimension, espère-t-elle, ne peut être palpable qu'à travers la relance de l'économie nationale, le renforcement des capacités communautaires, l'aménagement des sites touristiques, l'éducation touristique populaire et le développement des opportunités d'investissements. 

"Le tourisme ne concerne pas seulement les voyageurs. Il concerne tout le monde. C'est pourquoi notre slogan  c'est le tourisme pour tous, tous pour le tourisme. Le tourisme est le portail par excellence pour recevoir les investisseurs. Tout investisseur qui vient dans un pays, arrive premièrement comme un visiteur. La sensibilisation dont on parle c'est pour atteindre 20 millions des Congolais qui vont changer leurs mentalités vis-à-vis du tourisme et vont se dire que cette fois-ci ou jamais c'est notre pays qui doit passer en premier. Le tourisme est la seule industrie qui permet la création des emplois et l'opportunité d'entrepreneuriat. Si 15 millions de visiteurs passent de Kinshasa à Goma, le Congo va recevoir 15 millions $ à la moyenne de 1$ par voyageur. C'est juste la petite illustration", a-t-elle déclaré. 

La coordonnatrice générale de "Tokende Africa" explique que le leitmotiv de mettre sur pied cette campagne est parti du constat selon lequel la RDC demeure une destination inconnue auprès de ses citoyens et habitants, depuis plus de 60 ans.

À l'en croire, la vision est de la rendre pérenne dans la mesure où elle se veut une valorisation des patrimoines par le biais de l'éducation touristique, premièrement aux Congolais résidant en RDC, aux Congolais de la diaspora et ensuite aux étrangers vivant au Congo.

"Ce programme va durer plus de 5 ans. Les 5 années c'est juste la première phase. On passera à la deuxième phase parce qu'il y a la partie du tourisme international qu'on n'a pas encore touché. Nous travaillons surtout avec les agences des réseaux sociaux parce que la technologie nous pousse à ça et la sensibilisation populaire. Chaque province a sa manière d'évoluer. Les Kinois comprennent avec la popularité. Nous allons travailler avec les moyens de communication de masse. Notre cible est d'atteindre 20 millions de Congolais avant les 5 ans. Nous croyons que le tourisme sera relancé. C'est un travail d'études de plus de 10 ans d'expérience.", a fait savoir la coordonnatrice nationale de "Tokende Africa".

D'où, Marie-Ange Lundu sollicite l'implication de tous les secteurs de la vie nationale ainsi que l'ensemble du peuple congolais pour relever ce défi. 

Dans l'objectif que le programme "Tokende Africa" donne des résultats escomptés, "Tokende Africa" a formé des formateurs des guides touristiques qui ont bénéficié des brevets. Parmi eux, il y avait  Kimbembe Mazunga, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa.

D'après Marie-Ange Lundu, la ville de Kinshasa a plus de 220 sites touristiques. 

Merveil Molo

Étiquettes