RDC-Atelier IITA : Les plans d'affaires de 16 jeunes agripreneurs finalisés et soumis au PEJAB pour financement

Samedi 31 octobre 2020 - 18:43
Image
7SUR7

L'atelier de finalisation des plans d'affaires en faveur des agripreneurs de Kinshasa, en République démocratique du Congo, s'est clôturé vendredi dernier. 

Ces assises ont été organisées dans la capitale congolaise durant trois jours, soit du 28 au 30 octobre 2020 par l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) à l'intention des agripreneurs issus de son programme d'incubation 2014-2018. 

7SUR7

Au terme de cet atelier, 8 plans d'affaires de 16 jeunes agripreneurs ont été finalisés et soumis à la cellule de coordination du Projet d'Entreprenariat des Jeunes dans l'Agriculture et l'Agro-Business (PEJAB) pour être financés par les banques partenaires.

"Aujourd'hui, on nous a présenté 8 business plannings  pour 16 jeunes c'est-à-dire 2 jeunes par entreprise. Ils ont développé des business plans qu'ils nous ont remis et nous allons devoir les remettre auprès des banquiers qui vont analyser. Après l'analyse de ces business plans, les banquiers vont devoir décider sur le sort de ces business plans et ça, c'est indépendamment de nous", a indiqué Christopher Arthur Mampuya, coordonnateur du PEJAB. 

Pour sa part, le représentant-pays de l'IITA s'est réjoui de l'aboutissement de ce processus, qui permettra à ces jeunes de créer leurs petites entreprises avec la maîtrise des technologies agricoles. Il a aussi promis l'accompagnement de son institution dans la mise en œuvre des plans d'affaires finalisés lors de l'atelier. 

7sur7

"En tant qu'IITA, maintenant que ça été particulièrement financé, s'il y a de retour sur le plan technique, nous on pourra intervenir pour aider ces jeunes à mieux décrire la technologie qu'ils veulent utiliser. Tout ce qui est mécanisme financier, c'est maintenant le PEJAB et les banques", a déclaré Zoumana Bamba.

Le projet PEJAB est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et mis en œuvre par le gouvernement congolais à travers la cellule PEJAB. De son côté, l'IITA intervient dans la mise en œuvre du projet PEJAB, l'accompagnement des jeunes incubés pour la finalisation et l'exécution de leurs plans d'affaires, la mise à niveau des centres d'incubation, la conception et la mise en œuvre des activités et services d'incubation pour 611 jeunes, le renforcement des capacités en gestion de l'incubation dont la formation des mentors et des coachs en agribusiness.

Prince Mayiro