Kinshasa : Lancement de l'ASBL "Écrivains du Congo" qui vise la promotion de la littérature congolaise 

Vendredi 27 novembre 2020 - 15:07
Image
rdc

L'association des "Écrivains du Congo", a été dévoilée le jeudi 26 novembre 2020 à Kinshasa, au Musée National de la République Démocratique du Congo. Elle vise la promotion de la littérature congolaise produite par tous les écrivains congolais d’hier d’aujourd’hui, décédés ou vivants. 

Reunis devant les amoureux de la littérature et des belles lettres, écrivains, bouquinistes, personnalités culturelles ainsi que d'autres citoyens, le président de l'Asbl "Écrivains du Congo", Tata N’longi Bia a lancé l'appel à la société et aux écrivains pour travailler à l'émergence d'une littérature forte. 

"La Littérature n’est pas étrangère à cette terre. Le Congo est littérature", a-t-il déclaré. 

D'après Richard Ali Mutu, 
secrétaire général de la structure, "Écrivains du Congo" est une plateforme fédéraliste. L’association est apolitique et inclusive et réunit les écrivains congolais de toutes les générations, de toutes les provinces et même ceux de l’étranger.

"Elle se veut une plateforme vivante et vivifiante pour la littérature congolaise", a-t-il expliqué. 

Parmi les objectifs poursuivis par l'Asbl, y figurent : 

- Réunir tous les écrivains de la RDC ; 
- Promouvoir la notoriété de ces membres, leur travail littéraire ainsi que la littérature congolaise en général ;
- Défendre les intérêts de ses membres et d’assurer le rayonnement de la culture et de la littérature ; 
- Contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses membres ; 
- Contribuer à la modernisation des structures et des outils liés à la littérature en RDC ;
- Présenter ces membres et porter l’intérêt de ceux -ci face au pouvoir publique. 

L'association compte une cinquantaine de membres effectifs. L'Asbl "Écrivains du Congo", a saisi l'occasion pour décerner des diplômes de mérite aux grands noms de la littérature congolaise entre autres l'historien Isidore Ndaywel et le professeur Lye Mudaba Yoka. 
 
"Le Congo est sans doute malade dans plusieurs secteurs. Mais le Congo n’a pas dit son dernier mot. Je pense que cette séance nous donne véritablement des raisons de croire que cette jeunesse est là, bouillonnante et déterminée pas seulement sur le plan social, mais également sur le plan intellectuel et culturel. C’est ça qui me réjouit", a dit Ndaywel.

Tata N’longi Bia a indiqué que l'association va mener plusieurs projets notamment tenir un annuaire des écrivains congolais. Selon le statut, le président de l'association des "Écrivains du Congo", va diriger la structure pour un mandat de 3 ans non renouvelable.

Ange Makadi Ngoy