Nord-Kivu : 7 pêcheurs Congolais libérés après une année d'emprisonnement en Ouganda

Vendredi 4 décembre 2020 - 10:45
Image
7sur7

7 pêcheurs Congolais ont été libérés le jeudi 3 décembre 2020 après avoir purgé leur peine dans des prisons ougandaises où ils étaient détenus depuis une année. 

Ces pêcheurs sont essentiellement ceux de la pêcherie de Kyavinyonge en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ils avaient été arrêtés en décembre 2019 par la marine ougandaise qui les accusait d'avoir violé les limites liquides entre la RDC et l'Ouganda.

"Ils étaient détenus depuis le 28 décembre 2019. Ils sont libres depuis ce 3 décembre. On avait exigé 300 $ à chacun pour sa libération. C'est seulement faute de moyens qu'ils avaient alors été condamnés pour une année", explique le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge.

Par ailleurs, Mbusa Kavasya Noé rappelle que d'autres citoyens Congolais croupissent encore dans la geôle ougandaise de Muvugo. Il alerte le gouvernement à ce sujet.

Quelques pêcheurs qui se sont exprimés après leur relaxation ont raconté le calvaire qu'ils ont vécu pendant toute la période de leur détention. 

Ils ont encouragé leurs collègues à limiter leur activité de pêche dans les eaux congolaises pour éviter de connaître leur sort.

Depuis de nombreux mois déjà, les pêcheurs Congolais sont ciblés par la marine ougandaise sur le lac Édouard. Nombreux sont alors régulièrement arrêtés, d'autres copieusement fouettés ou encore leurs matériels de pêche confisqués.

Malgré les démarches entreprises par les autorités de Kinshasa, les Ougandais n'ont toujours pas cessé de s'en prendre aux Congolais.

Isaac Kisatiro, à Butembo