RDC - Risque de crash : Une compagnie aérienne alerte sur 2 extinctions successives des lumières de balisage de l'aéroport de N'djili

Vendredi 4 décembre 2020 - 13:36
Image
7sur7

Dans une correspondance datée du 4 décembre 2020 et adressée au ministre des transports et voies de communication, la compagnie aérienne Serve Air alerte sur l'extinction deux fois de suite jeudi dernier des lumières de balisage de l'aéroport international de N'djili à Kinshasa, lors de l'atterrissage de son avion immatriculé 9S-ASS. 

Selon cette compagnie d'aviation, ces extinctions sont survenues pour la première fois à une distance de 20 NM de la piste 24 et de 11 NM en partance pour Brazzaville (République du Congo) pour la deuxième fois. 

"À la distance de 20 NM et à 23 heures 10 minutes locales, les lumières de balisages se sont éteintes, obligeant l'équipage à exécuter un circuit d'attente. L'éclairage est revenu 30 minutes après, à 23 heures 43 minutes, heures locales. La deuxième tentative d'atterissage va encore se solder par un échec, suite à une deuxième coupure d'électricité qui surviendra à 23 heures 46 minutes locales. Le pilote n'ayant plus le choix car ayant épuisé toutes ses réserves réglementaires de carburant, va se poser sur une piste non éclairée, à l'encontre de toutes les exigences de sécurité aérienne", explique Serve Air. 

Cette compagnie fait remarquer aussi qu'en plus de l'éclairage de la piste, la tour de contrôle de l'aéroport de N'djili avait des problèmes de communication avec l'avion. Ce qui, selon elle, signifie qu'il y avait un déficit électrique à ce niveau-là également. 

Par conséquent, elle sollicite l'implication personnelle du ministre des transports pour que des actions correctives soient posées afin de prévenir une éventuelle catastrophe aérienne qui puisse endeuiller le pays.

"De tout ce qui précède, nous venons auprès de votre haute autorité solliciter votre implication personnelle très essentielle, auprès de la RVA (Régie des Voies Aériennes) pour que des actions correctives adéquates soient prises pour remédier à cette situation et prévoir une fois pour toute la récurrence, et une catastrophe aérienne succeptible d'endeuiller notre pays", ajoute Serve Air. 

D'après cette compagnie, les conséquences désastreuses entraînant même le crash de l'aéronef et compromettre l'avenir de la société peuvent découler de ces incidents graves. 

Prince Mayiro