Kinshasa : Interdiction d’utiliser le sachet pour la vente de l’eau conditionnée et de jeter du plastique sur la voie publique (G.Ngobila)

Jeudi 28 janvier 2021 - 20:29
Image
Ngobila

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a, dans une note circulaire parvenue ce jeudi 28 janvier 2021 à 7SUR7.CD, réactivé le décret interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique sur toute l'étendue du territoire national.

Ainsi, il interdit de nouveau l’utilisation de sachet pour la vente de l’eau conditionnée et de jeter du plastique et ses dérives sur la voie publique à Kinshasa, capitale du pays.

"Les services administratifs compétents des ministères de l’environnement et de l’industrie sont chargés de l’application sans faille de la présente", a-t-il écrit.

G. Ngobila a également informé que des sanctions pécuniaires et amendes seront dorénavant appliquées aux producteurs, après  que le délai de 6 mois du moratoire ait été largement dépassé. 

Pour rappel, l’ancien 1er ministre Bruno Tshibala avait signé le 30 décembre 2017, un décret interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets, films et autres emballages en plastique pour la vente d’aliments de l’eau et de toute boisson sur toute l'étendue du territoire national.

Un moratoire de 6 mois avait été accordé notamment pour permettre aux opérateurs économiques d’écouler leurs stocks. Le moratoire prenait fin le 30 juin 2018 et le décret devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018.  Mais aucune décision n’avait été appliquée.

En 2013, un autre édit interdisait déjà la vente de l’eau conditionnée dans les emballages en sachets plastiques. 

Ange Makadi Ngoy