Lualaba : 2 civils tués par des hommes en tenue militaire à Tenke

Photo 7SUR7.CD

Deux civils ont été tués et un autre blessé dans une attaque d'hommes armés habillés en tenues militaires, ce dimanche 07 mars 2021, à Tenke, localité située dans le territoire de Lubudi en province du Lualaba.

Lambert Menda, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile rapporte à 7SUR7.CD que l'une des victimes est un creuseur des minerais.

« Ça s'est passé à Tenke ce dimanche où un homme en tenue des FARDC a tiré sur un creuseur qui est mort sur place et ses amis ont accouru pour transporter son corps jusqu'à la maison. Du coup, les assaillants réapparaissent pour le récupérer, ce qui n'a pas enchanté les autres.  Cependant, un autre homme habillé en tenue militaire a tiré à bout portant sur le paternel d'un d'entre eux et il est en ce moment interné dans un centre de santé », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « Ces hommes ont pris le large, et le corps de ce creuseur a été amené à la morgue. Cependant, un autre homme en uniforme a tiré sur une jeune fille qui est morte aussi sur place ».

En outre, Lambert Menda sollicite l'implication des autorités provinciales afin que les auteurs de ce crime « odieux » soient condamnés à mort.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi