Sud-Ubangi : Après les journalistes, le gouverneur traduit deux députés en justice

Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a porté plainte contre deux députés provinciaux pour « injures publiques, imputations dommageables et outrage ».

Dans sa plainte datée du 05 mars 2021 déposée au parquet général près la Cour d'appel du Sud-Ubangi dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche, l'autorité provinciale accuse les députés provinciaux Penze Pelendo Sido et Joseph Andaka, d'être complices pour lui proférer des injures publiques.

« En effet, je suis victime ce jour d'injures publiques, d'imputations dommageables et outrage de la part des honorables députés provinciaux, agissant tous en parfaite complicité et participation criminelle, Penze Pelendo Sido et Andaka Gbadani Joseph », lit-on dans cette plainte du chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze.

Ce dernier entend voir les députés provinciaux précités être poursuivis pour avoir, écrit-il, ébranlé sa « personne de haut responsable d'une institution publique mais aussi troublé l'ordre et la tranquillité du public ».

Pour rappel, les violons ne s'accordent pas entre le gouverneur Mabenze et ces deux députés provinciaux qui l'ont accusé dans une lettre adressée à l'Inspection Générale des Finances (IFG) de détournement des fonds publics.

Des allégations rejetées par le gouverneur Mabenze qui dans sa correspondance adressée toujours à l'IGF, a clamé son innocence dans le dossier.

Le 05 mars dernier, deux journalistes de Radio Liberté Gemena à savoir Junior Ambeke et Joël Mauga, respectivement directeur de station et chef de programme dudit média sont également traduits en justice par le gouverneur Mabenze pour délits de presse.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena