Kwilu : Les bureaux de l'ISP Bulungu scellés depuis février par un député national

Mardi 30 mars 2021 - 08:37
Image
7SUR7

Les bureaux administratifs de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de la ville de Bulungu en province du Kwilu, sont scellés depuis deux mois par le député national Célestin Yuma Nassa, à cause d'un conflit interne.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 29 mars 2021, Emmanuel Mafolo secrétaire général et administratif de l'ISP Bulungu, fait savoir que cet élu national avait scellé leurs locaux depuis le 19 février.

« C'était le député national Célestin Yuma Nassa, qui a débarqué à Bulungu le 19 février, pour fermer les bureaux de l'ISP Bulungu, à cause du fait que les autorités de l'ISP avaient sanctionné quelques agents qui avaient un dossier disciplinaire qui a suivi son cours normal et on n'a sanctionné les assistants. Et puis deux chefs des travaux ont été mis à la disposition du cas ISP pour voir comment on pouvait évaluer. Mais lui est arrivé, il a scellé les bureaux le 19 février avec sous prétexte qu'il y aurait détournement des fonds, de manque à gagner à l'ISP Bulungu », a déclaré Emmanuel Mafolo.

Au regard de cet acte posé par le député Nassa, les autorités de l'ISP Bulungu annoncent le dépôt d'une plainte à la Cour de cassation.

« Nos bureaux sont scellés jusqu'à nos jours, nous attendons en principe que la justice fasse son travail parce que c'est de manière illégale qu'il a posé cet acte. Nous, nous pouvons pas aussi aller desceller pour recommencer avec le travail. On est en train de déposer déjà notre plainte au niveau de la Cour de cassation pour qu'il réponde de ces actes » a-t-il conclu.

Depuis que les bureaux de cette institution ont été fermés, les responsables de l'ISP Bulungu se disent également privés d'organiser les concours d'admission et plusieurs autres activités.

Seuls les auditoires et différentes salles de classes sont ouvertes, mais les autorités et le personnel académique n'ont pas accès à leurs installations.

Roberto Tshahe