RDC : Jules Alingete et Richard Muyej pour la mise en place de la chaîne de la dépense provinciale

Samedi 10 avril 2021 - 07:48
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, a été reçu en audience par l'inspecteur Général des Finances, le vendredi 09 avril 2021 à Kinshasa.

Au sortir de l'audience, Jules Alingete a annoncé à la presse, la mise en place de la chaîne des dépenses par l'Inspection Générale des Finances (IGF) au Lualaba et dans plusieurs autres provinces du pays.

« Vous savez qu'il y a quelques mois, l'Inspection Générale des Finances était en province du Lualaba pour faire un travail. Il est tout à fait normal comme il (Richard Muyej, ndlr) est rentré que nous puissions avoir des échanges autour des observations et des recommandations que l'Inspection Générale avait formulées et voir dans quelle manière nous pourrons matérialiser certaines choses qui ont été relevées par l'IGF », a dit Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances.

Et de poursuivre : « Nous en avions profité également pour parler de la mise en place de la chaîne de la dépense en province, une initiative souhaitée par le chef de l'État. Déjà la semaine prochaine, nous allons travailler avec la province du Lualaba et du Haut-Katanga et la ville province de Kinshasa, pour matérialiser la chaîne de dépenses ».

Pour Richard Muyej, gouverneur de la province du Lualaba, la mise sur pied de la chaîne des dépenses va améliorer l'efficacité de la bonne gouvernance.

« Là, je suis venu répondre à l'invitation de l'IGF. C'était une étape importante avant que je ne rentre en province. Je crois que tout s'est bien déroulé. Il y a des faiblesses, il y a un redressement qu'il faut faire, essentiellement la mise sur pied de la chaîne des dépenses. Je crois que cela va nous permettre d'améliorer l'efficacité de la gouvernance », a-t-il déclaré.

Pour rappel, en janvier dernier, l'Inspection Générale des Finances (IGF) avait dépêché une délégation à Kolwezi au Lualaba, pour auditer la gestion des finances de ladite province.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi