RDC : Le ministre des finances n'a pris part à aucune réunion visant à discréditer l'IGF en réveillant le dossier 12 millions (cabinet)

Samedi 10 avril 2021 - 13:51
Image
.

Le cabinet du ministre des Finances dément vertement la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d'une démarche entreprise par Sele Yalaguli visant à réveiller l'affaire rétrocomission de 12 millions USD dans le but de discréditer l'Inspection Générale de Finances (IGF).

Le démenti parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, ce samedi 10 avril 2021, affirme que  le ministre des Finances n'est pas la source des documents en circulation sur les réseaux dénonçant la rétrocommission de 12 millions USD.

"À bien observer et analyser la documentation disponible sur cette affaire sale, les lettres mises à la disposition de la presse, des mouvements citoyens et des députés nationaux partent toutes du cabinet même du ministère de l’Economie", a fait remarquer le cabinet de Sele Yalaguli.

A l'en croire, la réunion dont parle la rumeur à laquelle aurait prit part le  ministre des Finances, en compagnie de quelques cadres du FCC, dans le but de préparer la conférence de presse visant à discréditer l'IGF, est imaginaire.
Sele Yalaguli ne la reconnaît pas et n' y a jamais assisté.

Pour preuve, argue le cabinet du ministère des Finances,  les médias n'ont vu ni reçu aucune invitation de cette conférence de presse qui, selon les fabriquants de ces fausses informations, devrait se tenir ce samedi 10 avril 2021.

Il rappelle que s'étant inscrit dans un strict esprit de l'expédition des affaires courantes, il s’est résolu de ne plus participer à toute sorte de réunions, en dehors des rencontres internationales par vidéoconférence.

"Si effectivement les destinataires des lettres voulaient régler des comptes, pourquoi avoir attendu autant de temps pour agir au lieu de le faire aussitôt avoir reçu ces courriers?
Le ministre des Finances est connu pour ses positions tranchées. Alors, pourquoi avoir laissé courir un dossier pour y revenir après",
s'est- interrogé le cabinet de Sele Yalaguli.

Rappelons que de folles rumeurs  courent sur les réseaux sociaux faisant état d'une réunion  de préparation d'une conférence de presse, ténue le vendredi 9 avril 2021, à laquelle ont pris part  Emmanuel Ramazani Shadary, le ministre des Finances Sele Yalaguli, José Makila, ainsi que quatre députés nationaux dont  François Nzekuye. Objectif,  discréditer l'IGF.

Il se rapporte que Sele Yalaguli a mis à la disposition de ces camarades du FCC la lettre de l'ancien Dircab a.i du chef de l'État Eberande Kolongele du 22 janvier 2021, le courrier du gouverneur de la Banque Centrale du Congo demandant de donner caution à la Rawbank pour payer les 80 millions USD des pétroliers et la correspondance du ministre de l'économie Acacia Bandubola sollicitant le paiement de la créance des sociétés pétrolières.

Le cabinet du ministre des Finances conclut en indiquant qu'au lieu de distraire les gens, les personnes accusées dans ce dossier ont plutôt intérêt à délivrer le vrai travail pour lequel ils sont attendus.

Orly-Darel Ngiambukulu