RDC : Les campagnes d'engagement citoyen pour la pérennisation des infrastructures construites par le PDU seront lancées la semaine prochaine

Samedi 10 avril 2021 - 09:16
Image
7SUR7

Devant la presse ce vendredi 09 avril 2021 à Kinshasa, le coordonnateur du Programme de Développement Urbain (PDU) a annoncé le lancement, dès la semaine prochaine, des campagnes d'engagement citoyen pour la pérennisation des infrastructures construites par le PDU dans les villes de Bukavu, Goma, Kikwit et Matadi.

D'après Lazare Dakahudyno Wakale Minada, l'objectif est de sensibiliser et mobiliser les populations de ces contrées afin qu'elles utilisent ces ouvrages à bon escient. 

Sur le plan pratique, 4 ONG en charge d'engagement citoyen ont été recrutées pour matérialiser cette révolution participative. Elles vont travailler jusqu'au 30 juillet 2021, date de la fin du PDU. 

"C'est ainsi que pour pouvoir réussir cet objectif du projet, nous avons dit qu'il nous faut recruter des ONG qui ont pour objet social la sensibilisation des populations à certains problèmes. Dans le cas échéant, la sensibilisation des populations aux entretiens et conservations des ouvrages que le PDU a réalisés dans nos 4 villes phares Bukavu, Goma, Kikwit et Matadi. La semaine prochaine, nous allons lancer ces activités. Les 4 contrats sont déjà signés avec les ONG concernées", a-t-il déclaré. 

Le coordonnateur du PDU a également souligné que cette interaction significative avec les bénéficiaires du projet est une dynamique nécessaire permettant d'impulser le développement à partir de la base dans les entités territoriales décentralisées dont les villes. 

Pour avoir gain de cause dans la mise en œuvre de ces actions citoyennes, le PDU compte sur son partenariat avec la task force municipale présente dans les 4 villes, a expliqué L. Dakahudyno Wakale Minada. 

C'est depuis 7 années que le PDU est exécuté. Ainsi, 8 villes du pays ont bénéficié des appuis du projet pour l'amélioration de leurs voiries. Il s'agit de Bukavu, Kalemie, Matadi, Kisangani, Kolwezi, Mbandaka, Kikwit et Kindu. Au total, un linéaire de 31,81 kilomètres de routes a été construit ou modernisé. Le coût total des investissements est estimé à près de 57,6 millions de dollars américains. 

7SUR7

Dans le cadre des investissements de proximité basés sur la performance, le PDU a réalisé les travaux de construction et modernisation de 10 écoles équipées et électrifiées dans les villes de Kindu, Kikwit et Mbandaka. 

À la dernière rentrée scolaire, environ 6000 élèves ont étudié dans de bonnes conditions grâce à ces réalisations, à savoir : 126 salles, 120 salles de classe, 4 salles des enseignants (Instituts Lufungula, Kama 2 et Kansilembo à Kindu et Maingowa à Mbandaka, 1 atelier mécanique (Institut Kangulumba à Kikwit) et 1 salle d'informatique (Institut Maingowa à Mbandaka). Le PDU a aussi construit des écoles à standard  international à Mbandaka. Le coût des investissements est évalué à 5,1 millions USD. 

Merveil Molo