RDC-Climat des affaires : Le gouvernement adopte une feuille de route de 69 réformes

Samedi 3 juillet 2021 - 10:23
Image
Photo droits tiers

Pour lever les entraves aux investissements et favoriser le bon déroulement des affaires en RDC, le gouvernement a adopté une nouvelle feuille de route de 69 réformes.

Cette feuille de route sur l'amélioration du climat des affaires a été adoptée au cours du conseil des ministres du vendredi 2 juillet 2021.

Selon le compte de cette 10ème réunion du conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde, cette feuille de route comprend au total 69 réformes adoptées préalablement par la commission Économie et Finances de l'exécutif national.

Elle compte une matrice de 12 réformes Doing business à court terme (6 à 12 mois), une matrice de 23 réformes Doing business à moyen et long-terme et une matrice sur l'environnement général des affaires avec 34 réformes, 17 recommandations et 5 mesures d'urgence proposées au gouvernement.

Avant adoption, le gouvernement Sama a pris soin de joindre à chaque réforme un indicateur afin de pouvoir bien les mesurer et les évaluer le moment venu.

"Après leur validation, elles (réformes ndlr) seront transformées en assignations pour les ministères réformateurs, sous forme d'une matrice assortie d'un chronogramme précis pour une meilleure appropriation et un suivi adéquat de leur mise en œuvre. Ces assignations feront l'objet d'une revue périodique pour en évaluer l'exécution", rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.

Il souligne que le gouvernement a levé l'option de responsabiliser les ministres sectoriels pour le suivi de ces réformes, chacun en ce qui concerne son département.

Rappelons que l'adoption de cette feuille de route fait suite aux recommandations du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, faites lors de la 8ème réunion du conseil des ministres qu'il a présidée à Bunia, dans la partie Est de la RDC.

Elle est la résultante  du travail effectué du 19 au 24 avril dernier à Kisantu au Kongo Central, par le groupe thématique Climat des affaires, constitué de 57 experts sectoriels.

Orly-Darel Ngiambukulu