Fibre optique : Long de 620 Km, le réseau SOCOF axe Muanda-Kinshasa désormais opérationnel

Lundi 23 août 2021 - 18:20
Image
7sur7

Long de 620 Km et construit dans le cadre du Projet Central African Backbone phase 5, (CAB5) financé par la Banque Mondiale (BM), le réseau de fibre optique de la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF SA) sur l'axe Muanda-Kinshasa est désormais opérationnel. 

La cérémonie de sa réception opérationnelle, présidée par la ministre d'État en charge du Portefeuille, a eu lieu ce lundi 23 août 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

7SUR7

Dans son speech, Princesse Adèle Kayinda Mahina a laissé entendre que le déploiement de cette fibre optique vise, notamment à moderniser les entreprises du Portefeuille de l'État en vue de les rendre compétitives. 

"Beaucoup plus, nous remercions les dirigeants de la SOCOF qui ont bien voulu matérialiser le programme du gouvernement, tel qu'adopté par l'Assemblée nationale sous l'impulsion du chef de l'État, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Et cette fibre optique s'inscrit dans le cadre des entreprises du Portefeuille, beaucoup plus sur la réforme que nous sommes en train d'entreprendre, notamment la digitalisation dans les entreprises. (...) Avec cette fibre optique, nous allons passer graduellement, à arriver à moderniser et à innover la gestion des entreprises du Portefeuille pour que ces entreprises, à leur tour, puissent faire une compétition. Parce que non seulement elles sont publiques mais elles sont aussi commerciales", a-t-elle déclaré.

Présent à cette cérémonie, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC) a insisté sur le fait que la fibre optique de la SOCOF SA répond aux normes internationales. Cela, avant de promettre de continuer à travailler avec la ministre du Portefeuille pour en trouver un exploitant. 

"Comme vous le savez bien, nous avons un gros problème avec la fibre de la SCPT (Société Congolaise des Postes et Télécommunications), celle-ci va nous permettre de souffler afin de corriger l'autre fibre. Maintenant, pour revenir à l'exploitant, nous sommes en train d'y travailler avec madame le ministre d'État, ministre du Portefeuille, le ministre des Finances, pour que dans le timing qui nous reste, normalement le 30 septembre, avant ce timing, que nous puissions avoir l'exploitant", a affirmé Augustin Kibassa.

La vision du chef de l'État matérialisée !

Pour le directeur général de la SOCOF SA, la réception opérationnelle de ce réseau de fibre optique matérialise la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, sur le numérique en RDC. 

"La cérémonie d'aujourd'hui, comme j'ai dit, c'est la réception opérationnelle du réseau. Donc, cette cérémonie a deux caractéristiques ou deux symboliques. Premièrement, elle marque la fin des travaux du déploiement de la fibre optique sur l'axe Muanda-Kinshasa. Deuxième symbolique, cette cérémonie s'inscrit dans la vision du chef de l'État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut faire du numérique un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance et de progrès social. Et cette vision est matérialisée par le gouvernement de la République sous le leadership de son excellence monsieur Sama Lukonde. Ici, nous sommes dans le 9ème pilier de son programme, dans le 40éme acte qui parle de promotion et de développement du secteur du numérique", a dit Hubert Mamba, DG de la SOCOF et coordonnateur national du Projet CAB5.

Il a ajouté que le réseau de fibre optique de la SOCOF SA est d'une qualité "exceptionnelle".

"Le réseau CAB5 déployé par la SOCOF est d'une qualité exceptionnelle. Nous avons respecté scrupuleusement le cahier des charges qui était très exhaustif. Moi-même, en tant que technicien et ingénieur, je faisais des missions de temps à temps de supervision sur terrain pour m'assurer que le travail est fait conformément aux normes et aux standards internationaux en la matière. Donc, c'est une fibre de très haute qualité qui va permettre au pays d'avoir accès assuré aux capacités internationales à partir de la station de Muanda", a-t-il renchéri. 

La Banque mondiale qui a financé le Projet CAB5, a-t-il souligné, est satisfaite de l'achèvement et de la qualité des travaux d'enfouissement de la fibre optique. 

7SUR7

La Société Congolaise de Fibre Optique est une société commerciale créée en date du 29 septembre 2016 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Central African Backbone (CAB5) sous le financement de la Banque mondiale. Son objet social est de financer, construire, détenir, gérer, exploiter, et maintenir les infrastructures et/ou équipements de télécommunications sur le territoire de la RDC ainsi que tout bâtiment, local et équipement nécessaire pour leur fonctionnement, acquérir des droits d'usage à cette fin ou acheter des infrastructures ou réseaux existants.

Prince Mayiro