Grève des enseignants : À Beni, le SYECO et le SYNECATH lancent une pétition pour exiger la démission de Tony Mwaba

Samedi 16 octobre 2021 - 12:52

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat des Enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECATH), section de Beni au Nord-Kivu, ont décidé d'initier une pétition pour exiger la démission du ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi.

La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD par le secrétaire permanent du SYNECATH dans une interview accordée ce samedi 16 octobre 2021.

« Ce dimanche nous lancons la pétition contre Tony Mwaba. Trop c'est trop ! Nous devons avoir un ministre qui se souci des enseignants, pas celui qui est là pour parler et ne rien faire. Aux heures d'après-midi de ce dimanche, nous attendons tous les professionnels de la craie pour la cause. Après la récolte des signatures, nous allons les envoyer à qui de droit. Pas question pour le moment de lever la grève avant que le gouvernement nous réponde. Si c'est question de nous désactiver, nous sommes prêts », a déclaré Thembo Muliwavyo.

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, les activités peinent à commencer dans la sous-division de l'EPST ville de Beni dans les écoles publiques et conventionnées.

Les syndicats cités ci-haut, ont appelé les enseignants à observer un mouvement de grève pour interpeller le gouvernement sur sa responsabilité notamment de payer les nouvelles unités, mais aussi de supprimer les zones salariales.

Bantou Kapanza Son depuis Beni