RDC : Le Fonds Forestier National étudie la possibilité de financer les activités de reboisement dans les aires protégées 

Lundi 8 novembre 2021 - 19:30
Image
7sur7

Honoré Mulumba et Olivier Mushiete, respectivement directeurs généraux du Fonds Forestier National (FFN) et de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), se sont entretenus le samedi 6 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse, en marge de la COP26.

Les deux responsables du ministère de l'environnement ont principalement échangé sur la préservation de la biodiversité dans les différents sites de l’ICCN, qui sont souvent soumis à la pression des communautés riveraines en quête du bois pour fabriquer le charbon et aussi des terres agricoles et autres produits dérivés.

A l'issue de cet entretien, le DG du Fonds Forestier National a annoncé que son institution étudie la possibilité de financer les travaux de reboisement dans les sites de l'ICCN touchés.

"Souvent, les aires protégées sont menacées par des activités des communautés riveraines. Nous voulons voir ensemble comment le FFN peut financer des activités de reboisement dans ces aires protégées", a annoncé Honoré Mulumba.

Quant au DG de l’ICCN, il a expliqué que la partie Ouest du pays est plus touchée par la déforestation que la partie Est.

"Nous sommes des entités nationales et nous sommes appelées à travailler ensemble sur plusieurs secteurs en même temps. La frange Est du pays est intéressante comme vous y travaillez déjà. Mais la frange Ouest est encore plus intéressante car c’est là où on trouve un taux élevé de la déforestation à cause de la densité de la population", a-t-il déclaré.

D'après des sources proches du Fonds forestier national, une "mission d'experts s'apprêterait à descendre dans les aires protégées du pays pour identifier les différentes zones d’intervention".

Pour rappel, la RDC et l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI) ont signé le 2 novembre dernier à Glasgow, la deuxième phase de leur partenariat qui court de 2021 à 2031.

Dans le communiqué conjoint qui avalise la lettre d'intention de ce partenariat, signé par le président de la République Félix Tshisekedi pour la RDC et le premier ministre britannique Boris Johnson pour le compte des pays donateurs de CAFI, la RDC accepte de maintenir son couvert forestier en contrepartie des financements de 500 millions de dollars par CAFI. Ces financements couvrent la période de 2021 à 2026.

Bienfait Luganywa