Parc des Virunga : Un écogarde tué dans une nouvelle attaque rebelle

Dimanche 21 novembre 2021 - 11:53
Image
Photo 7SUR7.CD

Le poste de patrouille de Bukima de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans le parc national des Virunga a été attaqué dans la nuit de samedi à ce dimanche 21 novembre par des hommes armés.

Contacté par 7SUR7.CD, Olivier Mukisya, chargé de communication du parc, précise que le bilan provisoire est d'un écogarde tué.

« Je confirme que le poste de patrouille de Bukima a été attaqué la nuit. Le bilan est provisoirement d'un collègue écogarde tué. Les autres personnes dont on parle qu'elles seraient portées disparues ont été retrouvées. Ce poste se trouve dans le secteur de Mikeno, groupement de Kisigari, territoire de Rutshuru », a-t-il précisé.

L'identité des assaillants est encore inconnue et l'ICCN affirme avoir diligenté une enquête pour en savoir plus.

« Certaines personnes sont en train de dire que cette attaque a été perpétrée par le M23. Nous n'avons pas encore toutes les précisions car l'enquête est encore en cours. D'ici là nous allons communiquer officiellement », poursuit Olivier Mukisya.

Pour rappel, ce bilan vient s'ajouter à celui de 22 autres écogardes qui ont été tués par les groupes armés dans le parc national des Virunga depuis 2020.

On trouve dans ce parc des groupes armés tels que les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), les Maï-Maï et le M23. Sur une bonne partie qu'ils occupent, ils y pratiquent illégalement la pêche, le braconnage, l'exploitation de bois et des minerais.

Bienfait Luganywa