Sud-Kivu : L'examen de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje prévu ce jeudi

Mardi 30 novembre 2021 - 07:56
Image
Photo : Droit tiers

L'examen et le vote de la motion de censure contre le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement sont programmés pour le jeudi 02 décembre prochain.

C'est ce qui ressort d'un communiqué de l'assemblée provinciale rendu public le lundi 29 novembre 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

Selon le député Jacques Kamanda, rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, tous les députés provinciaux du Sud-Kivu  sont invités à cette plénière qui débutera à 10h00, heure locale.

Il précise que ladite motion et l'invitation ont déjà été transmises au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Par ailleurs, des agents de la commune d'Ibanda et d'autres structures proches de l'Alliance de Forces Démocratiques du Congo AFDC ont manifesté devant l'assemblée provinciale ce lundi pour soutenir le gouverneur visé par la motion.

Les manifestants ont dénoncé des « manœuvres visant à déstabiliser les institutions provinciales ».

Il sied de rappeler que 12 députés provinciaux signataires de cette motion reprochent au gouverneur Ngwabidje et son gouvernement la mauvaise gouvernance, l'incompétence, l'opacité et l'outrage à l'assemblée provinciale.

Le gouverneur Ngwabidje a déjà échappé à 2 motions de défiance pour les mêmes motifs en mars dernier et en décembre de l'an dernier.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu