Journée Nationale de l'Arbre : Le Fonds Forestier National appelle les Congolais à s'impliquer dans le reboisement de la RDC

Mardi 7 décembre 2021 - 18:27
Image
7SUR7

A l'occasion de la 26e édition de la journée nationale dédiée à l'arbre, célébrée le dimanche 5 décembre 2021 sous le thème "maintenir l'équilibre climatique par la plantation d'arbres est une affaire de tous", le Fonds Forestier National (FFN), par l'entremise de son directeur général, Honoré Mulumba, a réaffirmé sa détermination à financer les opérations de reboisement sur l'ensemble du territoire national.

Présent au parc animalier de la N'Sele où la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable a présidé la cérémonie commémorative de cette journée, le directeur général du FFN en a profité pour rappeler l'importance de l'arbre dans la vie humaine. Il a ainsi appelé tous les congolais, où qu'ils soient dans le pays, de planter les arbres car la vie humaine en dépend.

"Comme nous le faisons le 5 décembre de chaque année, nous avons eu le plaisir de venir encore en ce lieu. En tant qu'établissement public, nous finançons les opérations de reboisement. C'est ainsi que nous sommes parmi ceux qui ont financé cette opération de reboisement qui va d'ici jusqu'à Likasi dans le Haut-Katanga. Il est donc de notre devoir avec tous les agents d'accompagner la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable pour que le programme 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023 devienne une réalité. Je demande donc à toute la population de la RDC, où qu'elle soit, de planter des arbres pour accompagner ce grand programme du chef de l'Etat", a dit Honoré Mulumba.

Notons que pendant cette cérémonie, la vice-premier ministre Eve Bazaiba s'est lancée le défi, avec son administration dont fait partie le Fonds forestier national, de reboiser tous les 500 hectares du parc animalier de la N'Sele d'ici décembre 2022.

Pour rappel, dans l'accord signé avec CAFI le 2 novembre dernier à la COP 26 à Glasgow, la RDC s'est engagée à restaurer 8 millions d'hectares de terres et forêts dégradées d'ici 2031. Cette restauration se fera par la régénération ainsi que le reboisement et l'agroforesterie, en priorité dans les bassins qui approvisionnent les grandes villes en bois énergie.

Bienfait Luganywa