RDC : Ève Bazaiba lance les activités de plantation d'arbres dans le Haut-Katanga

Mercredi 15 décembre 2021 - 20:27
Image
Photo 7SUR7.CD

Ève Bazaiba Masudi, vice-première ministre et ministre de l'environnement et développement durable, a officiellement lancé ce mercredi 15 décembre les activités de plantation d'arbres dans le Haut-Katanga, à partir de la ville de Likasi, située à 120 kilomètres de Lubumbashi.

La cérémonie s'est déroulée au site de Kabunene, non loin de la prison de Buluo, en présence du ministre provincial de l'environnement, des maires des villes de Lubumbashi et Likasi, de la délégation de l'Université de Lubumbashi et de plusieurs partenaires.

Dans son mot, la VPM a rappelé le bien-fondé de sauvegarder l'environnement, non seulement par les entreprises minières mais aussi la population.

Elle a ainsi expliqué en quoi la RDC est « un pays solution non seulement pour elle-même mais aussi pour l'humanité entière ».

« Comme le monde est perturbé, il faut des solutions naturelles. Il nous faut les arbres pour faire face à celà. C'est la forêt qui peut absorber les pollutions stockées dans l'atmosphère. Dieu est merveilleux, il a créé l'arbre. Et l'arbre se nourrit de dioxyde de carbone et dégage l'oxygène. L'être humain et même les animaux vivent de l'oxygène. Si on parle de forêt comme solution, nous nous trouvons au centre, au coeur de l'Afrique, du bassin du Congo qui regorge 268 millions d'hectares de forêts tropicales humides, dont notre pays detient dans son espace plus de 60%, environ 155 millions d'hectares. C'est ça la solution », a-t-elle déclaré.

Eve Bazaiba a aussi expliqué le rôle des tourbières de la forêt congolaise dans l'atténuation du réchauffement climatique à travers le monde.

« À côté des arbres, nous avons les tourbières qui constituent aussi un puit carbone, qui obsorbent aussi les pollutions. Elles stoppent la pollution, elles séquestrent le CO2, les gaz à effet de serre. Ces tourbières au sein du bassin du Congo, nous en avons plus de 100 mille hectares, partagées avec la République sœur du Congo. Une fois de plus, la RDC en a plus de 70%. Nous avons donc cette capacité de donner la réponse naturelle à la planète », a-t-elle renchéri.

Notons que la vice-premier ministre, ministre de l'environnement et développement durable a procédé aussi à la plantation d'arbres dans le site de la société CNMC, Congo Compagnie. 

Cette activité s'est déroulée danse cadre la journée nationale de l'arbre, célébrée le 5 décembre de chaque année. Cette année, elle a été célébrée sous le thème "maintenir l'équilibre climatique par la plantation d'arbres, est une affaire de tous ».

Patient Lukusa, à Likasi