Ituri : 5 personnes tuées par des ADF

Jeudi 23 décembre 2021 - 14:57
Image
Des déplacés de guerre en Ituri

Cinq personnes ont été tuées par des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la nuit du mardi au mercredi 22 décembre dernier, dans les territoires de Mambasa et Irumu en province de l'Ituri

D'après la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d'Irumu, qui s'est confié à 7SUR7.CD ce jeudi, les assaillants ont tué 3 civils à Ofaye, une agglomération située à plus ou moins 25 km de Komanda dans la chefferie de Walese Vonkutu.

« Après le passage des rebelles ADF, on a enregistré 3 morts et 2 autres civils portés disparus », a fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure citoyenne.

De son côté, le chef du groupement Bangole, indique que ces rebelles ont aussi opéré à Lukaya et ses environs toujours en province de l'Ituri, précisément au territoire de Mambasa où ils ont tué deux civils.

« Dans la journée du mercredi 22 décembre deux corps sans vie ont été retrouvés en chefferie Babila-Babombi. Le premier était déjà dans un état de putréfaction et le second c'est un usager de la route Mangina-Biakato qui a été tué par les assaillants près de Lukaya », a confié à 7SUR7.CD, Djuma Bwanakawa, chef du groupement précité.

Plusieurs sources renseignent que depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF dans le territoire de Beni, l'ennemi se serait déplacé dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri où il commet des attaques contre les civils.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes