RDC : Félix Tshisekedi fait pression sur le Gouvernement pour les préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie

Photos droits tiers

L'organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie a été évoquée lors de la 36ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par vidéo-conférence le 14 janvier 2022.

Tirant les conséquences du rapport lui adressé par la déléguée générale à la Francophonie, le chef de l’Etat a estimé qu’il est plus qu’urgent d’accélérer les préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront dans 7 mois à Kinshasa. 

C'est ce qu'indique le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

"De ce fait, le Gouvernement devra désormais faire un suivi hebdomadaire sur l’atteinte des critères fixés de l’Organisation Internationale de la Francophonie notamment en ce qui concerne l’accueil et l’hébergement des délégations, la disponibilité de la logistique pour les déplacements et la cartographie des itinéraires routiers sécurisés et en parfait état, les simulations sur les cérémonies d’ouverture et de clôture", indique la même source. 

Par ailleurs, le ministre de l’Intégration Régionale ayant la Francophonie dans ses attributions qui assure la Présidence de l’organe de Pilotage du Comité National desdits Jeux a été chargé de faire un point d’information hebdomadaire lors des réunions du conseil des ministres. 

Pour sa part, le président de la République tient à être rassuré de l’effectivité́de l’exécution du programme d’actions avant l’inspection physique qu’il va effectuer sur terrain à la fin du premier trimestre 2022.

Pour rappel, le Gouvernement Sama Lukonde pense notamment aux Homes de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) pour héberger les athlètes qui viendront participer aux 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. 

Jephté Kitsita