Barrages Mondial : La RDC connaîtra son adversaire ce samedi

7SUR7

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé, lundi 17 janvier 2022, la date et l'heure des tirages au sort des barrages à la coupe du monde Qatar 2022, à l'issue duquel les 10 nations qualifiées devront chacune découvrir leur adversaire pour ce dernier épisode qualificatif à la plus grande compétition mondiale des nations.

Concernée par ces tirages, l'équipe nationale de la RDC va, elle aussi, rester aux aguets afin de se fixer sur son adversaire qui est en train de jouer actuellement la coupe d'Afrique des nations au Cameroun, puisque la RDC est le seul pays sur les 10 barragistes à ne pas participer à la CAN.

Conscients de l'enjeu et l'importance de ces matchs de qualification,  les staffs techniques et  médicales, la Fédération, le ministère des sports ainsi que les joueurs sont dans l'obligation de se préparer à 100% pour offrir au pays cette qualification attendue depuis près de 50 ans, disait le président de la République, Félix Tshisekedi lors de son dernier passage au stade des Martyrs. 

Les Léopards avaient déjà raté de près la qualification à la coupe du monde 2018 avec Florent Ibenge. Depuis,  le ministère et la Fédération congolaise de Football avaient résolu de nommer l'argentin Hector Cúper comme sélectionneur au mois de mai 2021, avec comme objectif de qualifier la RDC à la coupe du monde. 

Cette mission semble être encore possible pour l'argentin jusque-là, car il a réussi à gagner des matchs importants comme respectivement face à la Tanzanie en déplacement (3-0) et contre le Bénin à domicile (2-0). 

La RDC n'a plus participé à la coupe du monde depuis sa première et dernière participation en 1974 en Allemagne, où elle a quitté la compétition au premier tour en s'inclinant notamment sur le score de 9 buts à zéro contre la Yougoslavie à l'époque. 

Gede Luiz Kupa