9ès Jeux de la Francophonie : Sama Lukonde a présidé la 1ère réunion du Comité de pilotage

7SUR7

Le Comité de pilotage des 9èmes Jeux de la Francophonie a tenu sa première réunion, ce jeudi 20 janvier, à Kinshasa, autour du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

L'objectif était d'évaluer l'état d'avancement des travaux en vue de faire rapport au chef de l'État Félix Tshisekedi qui tient à l'organisation de ces Jeux en République démocratique du Congo.

Durant les échanges, le chef du gouvernement a donné des instructions "claires" pour la poursuite des préparatifs, tout en invitant les membres du Comité de pilotage à revenir chaque fois vers lui pour un état des lieux.

"Le premier ministre, non seulement qu'il a été satisfait, mais il a aussi donné des instructions claires du fait que le chef de l'État est déterminé qu'on puisse organiser les 9èmes Jeux de la Francophonie. Nous en tant que gouvernement, nous avons l'obligation de pouvoir matérialiser sa vision. Il nous a donné clairement des instructions de continuer à travailler. Et que chaque fois il va nous inviter à faire l'évaluation et donner le rapport sur l'état d'avancement des travaux", a fait savoir Didier Mazenga, ministre de l'Intégration régionale, au terme de ladite réunion.

Par ailleurs, il a tenu à souligner que l'organisation des Jeux de la Francophonie dans la ville de Kinshasa va honorer le président de la République et la RD Congo toute entière. 

Le Comité de pilotage des 9èmes Jeux de la Francophonie est composé, notamment des ministres de l'Intégration régionale, Didier Mazenga, de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Katungu, des Sports et loisirs, Serge Nkonde, ainsi que de la Ministre près le président de la République, Nana Manuanina.

Prince Mayiro