RDC : Le président Tshisekedi fait "un don" des matériels médicaux aux hôpitaux du Kasaï-Oriental

Photo : Droit tiers

Le Général-Major Joseph Kangudia Mbaya, responsable de la clinique présidentielle, a remis des matériels médicaux aux structures sanitaires de la province du Kasaï-Oriental, le mercredi 19 janvier 2022.

Il a dans son mot de circonstance, indiqué qu'il s'agit d'un don du président Félix Tshisekedi, dans le but d’améliorer les conditions d'accès aux soins de santé pour tous les Congolais.

« Ce don destiné aux populations du Kasaï-Oriental est essentiellement constitué d’une part : d'importants équipements médicaux tels que, les échographes, les électro-cardrovanes, les matériels de labo, les équipements des salles d’opérations et réanimation , les équipements de rééducation, réadaptation physique et assistance aux malades, des couveuses, les lit hospitalier et matelas, les matériels de consultation, des lingeries hospitalière, des petits matériels, etc. Mais aussi des groupes électrogènes d’un important lot de produits pharmaceutiques et intrants, des matériels et équipements de lutte contre la Covid-19 dont les tests rapides que la province ne disposait pas, cette liste n’étant pas exhaustive », a-t-il déclaré devant l'assistance.

L'autorité provinciale a pour sa part, indiqué que ce don en équipements et matériels médicaux bénéficiera à plus au moins 22 structures, médicales, sanitaires de la province, aussi bien les structures étatiques, confessionnelles et privées.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi