Équateur : La Nouvelle société civile alerte sur “le détournement de 10 bus TRANSCO” destinés à la ville de Mbandaka

7SUR7

La Nouvelle Société civile Congolaise alerte sur « le détournement » de 10 bus de l'entreprise Transport au Congo (TRANSCO), destinés au transport en commun dans la ville de Mbandaka, en province de l'Équateur, située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Cette structure citoyenne l'a fait savoir dans une déclaration faite le jeudi 20 janvier dernier à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.

A en croire la même source, prévus d'arriver dans la ville de Mbandaka en décembre 2021, ces nouveaux bus ne sont, jusque-là, pas visibles à l'Equateur.

« A ce jour, aucun bus n'est visible dans la capitale de la province de l'Equateur. En clair, les populations de Mbandaka réclament leurs bus disparus à ce jour », a écrit Jean-Paul Kayembe, coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile Congolaise dans cette partie du pays..

Par ailleurs, poursuit le même document, « 2 jupes 4×4 neuves, 6 canons rapides et autres biens octroyés au Commissariat fluvial de Mbandaka par la société française Sodetap à l'époque du premier ministre Ilunga Ilunkamba sont disparus de la circulation ». 

Jean-Paul Kayembe appelle les autorités nationales ayant en charge les transports à s'impliquer pour qu'une solution soit trouvée.

« La balle se trouve à présent dans le camp du ministère en charge des transports, voies de communication et décentralisation pour décanter la situation », a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé officiellement la mise en circulation d'un premier lot de 330 bus de l'entreprise Transport au Congo le samedi 13 février 2021 à Kinshasa. Selon John Blackson Bongi, directeur de cette société qui s'était exprimé le jour de la cérémonie solennelle, ces bus devraient servir au transport en commun de la ville province de Kinshasa et des autres villes du pays dont celle de Mbandaka dans la province de l'Equateur.

Patient Lukusa