Fixation du prix du carburant : La révision s'est faite en concertation avec les opérateurs du secteur pétroliers (Mise au point)

7SUR7

Le directeur de cabinet du ministre de l'économie nationale Guillain Malere Mudekereza, a fait une mise au point le mercredi 26 janvier 2022 sur la révision récente de la structure des prix des carburants terrestres et d'aviations dans la zone d'approvisionnement Ouest. Il a relevé les quelques principes que prend en compte ledit ministère pour la fixation des prix des carburants à la pompe.

Il note tout d'abord dans ce document que la prérogative du ministère de l'économie nationale de fixer les prix des produits pétroliers tire sa légalité dans la loi organique n°18/020 du 09 juillet 2018.

A l'en croire, 3 facteurs déterminent le niveau des prix des carburants à la pompe notamment, le Prix Moyen Frontière Commercial (PMFC) qui indique le coût d'application des produits auprès des fournisseurs étrangers ; le volume de carburant mis en consommation ainsi que le taux de change CDF/USD déterminé par la Banque Centrale du Congo. 

Ci-dessous l'intégralité de la mise au point :

7sur7

7sur7
 

7sur7

Christel Insiwe