Haut/Katanga - Table ronde : les Kasaïens reprochent notamment aux Katangais de "haine tribale" et "discrimination"

Mardi 3 mai 2022 - 07:55
Image
Droits tiers

La communauté du Kasaï vivant dans l'espace Grand Katanga accuse, de son côté, les Katangais de "discrimination" lors des recrutements au sein des entreprises œuvrant dans le Haut-Katanga.

D'après le rapport final de la Table ronde sur la cohabitation pacifique entre les deux communautés, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le dimanche 1er mai 2022, il est aussi reproché aux Katangais de "haine tribale" vis-à-vis des Kasaïens.

"Préoccupations des Kasaïens sur les ressortissants du Grand Katanga : le déficit de tolérance, la haine tribale, la discrimination et le rejet de l'autre, la discrimination des Kasaïens en milieu professionnel lors des recrutements, la crainte pour les Katangais de perdre les élections en 2023", lit-on dans ce document.

Notons que lors d'une conférence de presse animée, ce lundi, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, conjointement par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, et les gouverneurs du Haut-Katanga et du Kasaï, il a été demandé aux deux peuples de se supporter et de vivre ensemble pour le bien de la République démocratique du Congo. 

Ouverte le vendredi 22 avril 2022, la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï a été clôturée par le président Félix Tshisekedi le 30 avril dernier. Plusieurs personnalités politiques du pays, notamment  le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, y ont pris part.

Signalons que le tribalisme est un fléau qui touche toutes les provinces de la RDC et qui est à la base des tensions, voire des crises ouvertes notamment dans l’Est du pays.
Il y a en RDC plusieurs tribalismes, un tribalisme intra-provincial et un tribalisme inter-provincial. 
Ces formes de tribalisme sont exacerbées par la pauvreté et la faiblesse de l’autorité de l’Etat.

Patient Lukusa, à Lubumbashi