Covid-19 : La RDC compte vacciner 11 millions de personnes dans les 3 prochains mois (Coordonnateur de la vaccination)

Jeudi 5 mai 2022 - 12:29
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo entend vacciner 11 millions de personnes contre la pandémie de la Covid-19 au cours des 3 prochains mois. 

C'est le coordonnateur de la vaccination anti-Covid, le docteur Alain Ngashi, qui l'a annoncé lors d'une conférence de presse organisée par l'ambassadeur des USA, Mike Hammer, dans sa résidence à Kinshasa le 4 mai 2022. 

"L'objectif dans les 3 mois qui suivent c'est de vacciner 11 millions de Congolais. C'est un objectif vraiment ambitieux qui ne peut pas se faire si on n'a pas beaucoup d'ambassadeurs tels que l'ambassadeur Nzita [Mike Hammer ndlr], Innoss'B, le professeur, tous ceux et surtout la presse qui est avec nous ici, que nous voulons aussi voir être des ambassadeurs de la vaccination contre la Covid-19", a-t-il indiqué. 

Cependant, il a souligné que depuis le mois de janvier de cette année, la tendance de la vaccination s'est accélérée, étant donné que le désir de la population congolaise de se faire vacciner ne cesse d'augmenter. 

Par ailleurs, le docteur Alain Ngashi a reconnu que la communication sur la vaccination contre la Covid-19 n'avait pas été bien faite dans le passé. Ce qui a sans aucun doute pousser certains Congolais à être sceptiques sur les différents vaccins disponibles au Congo-Kinshasa. 

Néanmoins, le coordonnateur de la vaccination a annoncé l'organisation d'un grand atelier la semaine prochaine sur la révision de la stratégie de communication pour voir ce qu'il faudra faire pour chaque cible.

"Maintenant, c'est le temps de l'action. Et pour faire cette action, nous avons besoin de la presse. De la même façon que nous avons vu des mauvaises informations circuler, c'est de la même façon aussi que nous voulons que la bonne information puisse se répandre", conclut le docteur Ngashi. 

Selon le dernier rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19, depuis le lancement de la vaccination le 19 avril 2021, déjà 1.199.737 personnes ont été vaccinées, dont 742.750 de manière complète. La cible des personnes à vacciner est de 53.984.184.

Jephté Kitsita