RDC / Covid-19 : Le risque de la 5ème vague est là (Dr Muyembe)

Jeudi 5 mai 2022 - 09:26
Image
Droits tiers

Le docteur Jean-Jacques Muyembe a, lors d'une conférence de presse organisée par l'ambassadeur des USA à Kinshasa en sa résidence le mercredi 4 mai 2022 sur la vaccination contre la Covid-19, rappelé à la population de la République démocratique du Congo que le virus est toujours là et continue de circuler. 

Lors de ladite conférence qui a notamment connu la participation de l'artiste chanteur Innoss'B, choisi par les USA pour sensibilisation la jeunesse sur l'importance de la vaccination, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 a mis un accent particulier sur le fait que le virus qui sévit en RDC vient principalement de l'extérieur. 

"Comme le virus continue à circuler, nous ne sommes pas vraiment au niveau zéro. Et notre pandémie vient surtout de l'extérieur, et comme en Europe, en Chine et dans certains pays africains la pandémie continue, donc il y a un risque que nous entrons dans la 5ème vague", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le docteur Muyembe a appelé les Congolais à la vigilance.

"Mais comme nous avons demandé aussi, qu'on soit vigilant. C'est sur base de cette vigilance que nous pouvons éviter cette 5ème pandémie [5ème vague ndlr]", a-t-il renchéri.

En outre, le coordonnateur de la riposte contre la Covid-19 en RDC a insisté sur le fait que le deuxième facteur pouvant aider à éviter la 5ème vague est la vaccination. 

"Avoir un taux de couverture élevée peut nous éviter d'entrer en pleine 5ème pandémie. Donc, le risque est là. Il est peut être faible mais il est là. La Covid-19 n'est pas encore finie. Et vous avez vu ce qui se passe en Chine. Il y a rebondissement après plusieurs mois, après une année d'accalmie. Donc le virus peut toujours se reproduire. Mais chez nous, le virus n'était pas complètement fini, le virus est là, donc le risque est là aussi", conclut le docteur Muyembe.

Pour rappel, c'est depuis le 10 mars 2020 que le Coronavirus a été officiellement déclaré en République démocratique du Congo, dont Kinshasa la capitale, demeure l'épicentre. Depuis, le pays de Lumumba a déjà connu 4 vagues.

Selon le rapport du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte du 3 mai dernier, seulement 3 nouveaux cas de la pandémie ont été confirmés au pays dont 2 à Kinshasa et 1 au Haut-Katanga. À ce jour, le cumul de cas est de 87.447 dont 87.445 cas confirmés et 2 cas probables. Entre-temps, 1.338 personnes ont déjà été emportées par le virus.

Jephté Kitsita