Kinshasa : La 1ère dame inaugure un centre chargé de la procréation médicalement assistée

Lundi 23 mai 2022 - 13:06
Image
Droits tiers

La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a inauguré, le 20 mai dernier, "Ngaliema Fertility center". Il s'agit d'une extension de Ngaliema médical center chargée de la procréation médicalement assistée.

Dans son discours, l'épouse du président Tshisekedi qui milite contre toutes formes de violences, a affirmé que ce centre vient contribuer aux efforts de lutte contre l'infertilité féminine ou masculine.

D'après Denise Nyakeru Tshisekedi, cela s'inscrit dans le cadre des actions menées à travers l'initiative des premières dames de la Fondation Merck dont elle est membre et en sa qualité d'ambassadrice du "Mouvement plus qu'une mère". C'est un mouvement qui œuvre pour le changement culturel afin de destigmatiser l'infertilité à tous les niveaux.

Ces actions, a-t-elle précisé, sont l'amélioration de la sensibilisation, la formation des experts locaux dans le domaine des soins de fertilité ainsi que la formation des médias.

"Je continuerais à développer ce programme dans le cadre de mon rôle d'ambassadrice. C'est ainsi que j'ai instruit ma fondation de voir dans quelle mesure former les infirmiers, les médecins et les techniciens de Ngaliema Fertility center afin d'améliorer l'offre des soins. Les médias et les artistes jouent un rôle important au sein de nos communautés africaines dans la dynamique du changement de culture positive qui consiste à faire avancer les mentalités et à briser la stigmatisation", a déclaré la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Et d'ajouter : "Nous travaillons sur des initiatives qui poussent les acteurs culturels et les médias à développer les innovations qui pourront faire d'eux des champions communautaires qui brisent le silence sur l'infertilité. L'une des initiatives est le [Prix de reconnaissance des médias d'Afrique plus qu'une mère]".

De son côté, le médecin directeur de Ngaliema médical center a évoqué les raisons à la base de l'ouverture de ce centre. Il s'agit, selon le docteur Niakabasa Bona, de mettre fin aux répercussions sociales négatives sur la vie des couples concernés et en particulier des femmes qui subissent fréquemment les conséquences de l'infertilité, mais aussi éviter aux nombreux compatriotes des voyages coûteux à l'étranger à la recherche des soins de procréation médicalement assistée.

Pour rappel, l'infertilité masculine ou féminine constitue l'une des causes de violence domestique. Elle touche 1 couple sur 6 dans le monde entier selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Prince Mayiro