RDC : Joseph Kabila appelle à l'application de toutes les résolutions issues du forum entre Katangais

Lundi 23 mai 2022 - 10:11
Image
Photo 7SUR7.CD

L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, appelle à l'application des résolutions issues du Forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais clôturé le dimanche 22 mai 2022.

Il a fait cet appel à la fin de ce forum à Lubumbashi dans le bâtiment Hypnose en présence de plusieurs jeunes venus l'écouter.

« Ce qui est important est la cérémonie de l'unité du Katanga. C'est-à-dire, nous tous nous avons les résolutions. Ce qui est important, c'est l'application de ces résolutions et vérifier si ces résolutions sont mises en pratique. C'est ça l'important. Tout ce que l'église a dit, l'important dans tout ça c'est ce que nous allons faire », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange qui s'est exprimé en swahili, a appelé les jeunes qui sont majoritaires en République démocratique du Congo, à faire le suivi des résolutions du forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais.

« Voilà pourquoi je demande à vous tous, les jeunes ici, vous êtes tellement nombreux que nous, c'est qui compte aussi c'est de voir vous les jeunes, nos futurs remplaçants, de faire le suivi pour l'application de ces résolutions. Félicitations aux Abbés et l'archevêque pour l'organisation et la tenue de cette cérémonie », a conclu l'ex-chef de l'État congolais dans un bref discours demandé par les jeunes.

Joseph Kabila était accompagné de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi. Dans ce forum qui a vu Moïse Katumbi et Joseph Kabila se serrer les poignées de mains, les participants ont demandé entre autres aux autorités du pays l'uniformisation nominale de 4 provinces pour une dénomination du Katanga. Ils se sont aussi engagés à vivre dans la fraternité, l'unité et la concorde dans le respect des différences.

Patient Lukusa, à Lubumbashi