RDC : À Mbandaka, la ministre Nana Manwanina appelle la population à s'approprier le Projet de développement à la base de 145 territoires 

Lundi 23 mai 2022 - 08:05
Image
Droits tiers

La ministre près le président de la République, Nana Manwanina, a séjourné du 7 au 12 mai 2022 dans la ville de Mbandaka à l'Équateur. Il était question pour la ministre près le président de la République de faire notamment un état de lieux sur l'unité et la cohésion nationales dans ladite province. 

Durant son séjour, elle a été reçue par le gouverneur Bobo Boloko ainsi que la présidente de l'Assemblée provinciale. 

S'adressant à la population réunie en "grand nombre" au Parc de Mbandaka, Nana Manwanina a fait savoir qu'elle s'est rendue dans cette partie du pays conformément à la volonté du chef de l'État, afin d'échanger avec la population, la notabilité et les universitaires sur l'unité et la cohésion nationales.

"Là où il y avait le mal, nous devons pardonner. Nous sommes tous enfants d'un même pays, d'un même père. On n'a pas un autre pays où nous serons à l'aise plus que chez nous. Maintenons l'unité et la cohésion nationales. Changeons notre comportement en mettant de côté tout ce qui est mauvais. Cultivons les bonnes habitudes qui peuvent contribuer à la reconstruction du pays. Ça signifie que là les Congolais sont divisés, nous devons leur demander de s'unir et de parler un même langage. Évitons tout discours qui peut diviser les Congolais. Le changement positif signifie que nous devons éviter le tribalisme, le détournement et la destruction du pays", a-t-elle indiqué. 

Droit tiers

Lors d'une rencontre avec les étudiants de l'Université de Mbandaka (UNIMBA), Nana Manwanina a mis un accent particulier sur la nécessité de combattre le tribalisme dans le milieu universitaire. Elle a fustigé le phénomène "ressortissants de tel coin". Pour elle, ce phénomène crée la stigmatisation. 

"L'université qui est un milieu apolitique est aujourd'hui politisée. Vous êtes l'espoir de demain. On ne doit pas aujourd'hui vous utiliser comme des moutons. Vous ne devez pas être à la merci des hommes politiques. Étudiants que vous êtes, élites que vous êtes, vous êtes la crème intellectuelle", a dit Nana Manwanina. 

Durant son séjour à l'Équateur, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a appelé la population à s'approprier le Projet de développement à la base de 145 territoires. 

"Nous demandons à la population de s'approprier le Projet de développement à la base de 145 territoires. Ce projet a déjà commencé, c'est votre projet, c'est pour votre intérêt. Vous devez chercher à savoir ce que ce Projet a prévu pour votre province et savoir accompagner ce projet. Ne soyez pas des complices, en contribuant au détournement de ce qui sera envoyé pour ce projet. Dénoncez les mauvaises pratiques, que personne ne vous demande pourquoi vous êtes en train de contrôler. Vous avez le devoir dénoncer et de contrôler", a-t-elle martelé.

Droit tiers

Signalons par ailleurs que des habitants et notabilités de Mbandaka ont soumis à Nana Manwanina quelques unes de leurs préoccupations. Au nom du chef de l'État, elle a remis une moto à l'association des vieillards pour faciliter la mobilité de certains de ses membres. Elle a appelé la population à accompagner la vision du président Tshisekedi. 

Avant de regagner Kinshasa, la ministre Nana Manwanina a visité aussi la Fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Jephté Kitsita