Rutshuru : Les combats s'intensifient entre les FARDC et les M23, la MONUSCO rejoint l'armée sur le front

Lundi 23 mai 2022 - 08:32
Image
Photo : Droit tiers

Les affrontements deviennent de plus en plus intenses ces dernières heures sur plusieurs collines du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 23 mai, le colonel Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, indique que l'armée congolaise s'est fixée des objectifs ultimes, à savoir la conquête des collines de Chanzu, Runyonyi et camp Komando.

« Les FARDC continuent à foncer vers ces trois objectifs. Hier nous avons reconquis Kanyundu 1 et 2. Aujourd'hui nous continuons de manière à atteindre tous les objectifs », a dit le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaïko à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, l'on apprend que les soldats de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), se sont joints à la force Congolaise après avoir conjointement reposé une attaque M23 contre leurs positions de Shagi. Une attaque dénoncée par les Nations-Unies.

« La Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, condamne les attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO, ce matin dans la zone de Shangi (Rutshuru). Elle rend hommage à la bravoure et à la détermination des casques bleus qui ont riposté à ces attaques », écrit la MONUSCO sur Twitter.

C'est le jeudi 19 mai dernier que les affrontements ont repris après plusieurs jours de trêve. Une trêve violée par les M23, d'après les FARDC. La rébellion a à son tour accusé l'armée Congolaise d'avoir fait des alliances avec les groupes armés présents à Rutshuru.

Glody Murhabazi, à Goma