Forum économique RDC - Angola : « Il est temps de permettre à l’Afrique de cesser d’être un simple réservoir des matières premières pour les autres » (Vital Kamerhe)

Mardi 1 août 2023 - 10:44
Image
Droits tiers

Le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde a lancé, lundi 31 juillet 2023 à Kinshasa, les travaux du tout premier Forum économique RDC - Angola. Ces assises de deux jours portent sur le thème : « Partenariat économique pour une croissance partagée ».

D’après le chef du Gouvernement, ce rapprochement RDC-ANGOLA, deux géants au cœur de l'Afrique, pourrait constituer le point de départ de l'intégration économique de toute l'Afrique Centrale, maillon essentiel pour la création d'une grande zone de libre-échange en Afrique Subsaharienne.

Dans son allocution au cours de cette cérémonie, le vice-premier ministre de l'Economie nationale, Vital Kamerhé, a indiqué qu'il est temps de permettre enfin à l’Afrique de réaliser le rendez-vous avec sa propre histoire et de cesser d’être un simple réservoir des matières premières pour les autres.

Droits tiers

Jeter le socle de l’intégration régionale

Pour lui, ce Forum économique, une première dans l'histoire de ces deux pays, a pour ambition, entre autre de jeter les bases d’une véritable intégration régionale africaine. 

L'occasion faisant le larron, Vital Kamerhé a réaffirmé la détermination de la RDC à participer activement aux efforts de renaissance africaine. 

« Ce Forum porte en lui-même l’ambition de poser le socle de l’intégration régionale. La RDC et l’Angola, pays voisins, pays frères unis par une même histoire et les mêmes traditions, se doivent de se retrouver, dépouillés de toutes les distances que les tragédies ont installées depuis longtemps. Nous sommes nourris par la même source des valeurs africaines et nous avons le devoir de retrouver le chemin que nos ancêtres avaient jadis tracé. Nous devons nous présenter face aux autres comme une unité d’intelligence, une réponse élaborée dans ce monde qui nous demande tout mais qui n’est pas prêt à assumer son ambition », a-t-il martelé.

Le patron de l'économie  congolaise a, dans la même veine, salué la démarche prônée par le Président Felix Tshisekedi pour faire de l’idée ingénieuse de la  ZLECAF une réalité "pour une Afrique qui aime l’Afrique, une Afrique qui échange avec l’Afrique, une Afrique qui se concerte avec l’Afrique pour des politiques communes susceptibles de booster l’épanouissement des peuples respectifs".

L'Angola doit profiter du vaste marché congolais

Prenant la parole, le ministre Angolais de l'Economie et de la Planification, Mario Augusto CAETANO JOÂO, a affirmé que ce forum est bénéfique, non seulement pour les deux pays frères et amis, mais aussi pour toute l'Afrique. 
 

Droits tiers

« L'Angola en tant que pays frontalier à la RDC doit profiter du vaste marché qu'offre la densité de la population congolaise en saisissant les opportunités d'investissement notamment dans le domaine de l'énergie, de l'agriculture, de pêche, de la santé, de produits pharmaceutiques, etc », a-t-il indiqué.

Au total, 3 sessions vont marquer ce Forum. La première est consacrée à la coopération économique entre la RDC et l'Angola. La deuxième portera sur les opportunités d'affaires et investissements. La troisième va se pencher sur la circulation des biens et des personnes; et la sécurité aux frontières communes.

Des travaux en sessions et rencontres B to B

Outre des travaux en sessions, il est prévu des expositions des produits et services de deux pays à travers des stands érigés sur place à Pullman hôtel de Kinshasa.

Il est aussi prévu des rencontres B to B entre les hommes d'affaires angolais et congolais, ainsi qu'une réunion entre les délégués des deux gouvernements au cabinet du vice-premier ministre congolais de l'Économie Nationale.

Soulignons que la fin de ce forum de deux jours sera sanctionnée par un communiqué final signé conjointement par les deux gouvernements.

ODN