Kinshasa : Le ministre de la Santé s'imprègne de l'effectivité de la gratuité de la maternité au centre hospitalier Boyambi 

Mercredi 6 septembre 2023 - 20:55
Image
Droits tiers

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Samuel - Roger Kamba, a effectué une descente, ce mercredi, au centre hospitalier Boyambi situé dans la commune de Barumbu, à Kinshasa, en RD-Congo. L'objectif était de s'imprégner de l'effectivité de la gratuité de la maternité décrétée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
 
Dans ce centre de santé, ce membre du gouvernement, accompagné du coordonnateur du Conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU), Polydore Kabila, a visité tous les secteurs pour relayer le message du chef de l'État relatif à la gratuité de la maternité.

Droits tiers

"L’objet de ma visite est double. Premièrement, relayer le message du chef de l’État au niveau des prestataires, au niveau des centres de santé et au niveau des hôpitaux pour leur signifier le message du chef de l’État. Le message du chef de l’État est très clair et très simple : une maman qui est enceinte ne doit plus rien payer dès qu’on sait qu’elle est enceinte, jusqu’à ce qu’elle va accoucher, jusqu’à ce que le bébé va avoir un mois. Ce message la est clair et il faut que les responsables de centres de santé, les responsables de structures des soins puissent le savoir", a déclaré le Dr Roger Kamba. 
 

Droits tiers

Par la même occasion, le ministre de la Santé s'est rassuré du plateau technique du centre hospitalier Boyambi pour offrir la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. 

"En deuxième lieu, je suis venu voir le niveau du centre. Est-ce que ce centre est capable de le faire ? Est-ce que ce centre a les moyens de le faire ? Parce que nous avons dit que les centres doivent le faire. Et des choses qui manquent, nous ajoutons. Il faut donc que toutes les personnes nous disent que nous, pour la maternité, voici ce qui manque", a dit le ministre Kamba.

Droits tiers

Pour lui, ce programme qui a débuté à Kinshasa, va s'étendre sur toute l'étendue du territoire national congolais.

"C’est un changement majeur parce-que, dans notre pays, ce n’est pas un programme qui va s’arrêter demain, désormais au Congo , une maman enceinte ne payera plus rien. On commence par la ville de Kinshasa parce-qu’on doit aller progressivement et parce-que Kinshasa est l’endroit où le taux de mortalité est le plus élevé. L’objectif de ce changement majeur, c’est de diminuer la mortalité de nos mères et de nos bébés. Il ne faut pas, comme a dit le chef de l’État, que le chef de l’État, meurt en donnant la vie. Il ne faut pas qu’un bébé meurt sans avoir vécu. Donc, il faut absolument que ce message soit clair", a souligné le ministre de la Santé. 

Le président Félix Tshisekedi a, dans le cadre de la couverture santé universelle, lancé, mardi dernier, dans la ville de Kinshasa, la gratuité de la maternité. À travers ce programme, les femmes enceintes et les nouveaux-nés seront pris en charge gratuitement dans les hôpitaux publics durant un mois. 

Prince Mayiro