RDC : L'ODEP publie une étude sur la politique sanitaire avec comme priorités la prévention et la médecine de collectivité

Mardi 26 septembre 2023 - 18:20
Image
Droits tiers

Comme il l'a fait précédemment sur d'autres domaines depuis le debut de cette année 2023, l'Observatoire de la Dépense Publique ( OUEP) propose, dans un document parvenu à notre rédaction ce mardi 26 septembre 2023, une étude sur la politique publique de la santé en RDC, accordant la priorité à la prévention et à la médecine collectivité. 

Pour l'ODEP, les principes directeurs que la RDC doit observer pour une politique de la santé publique efficace sont :

1. Accorder la priorité à la médecine rurale sur la médecine urbaine ;

2. Le nombre très réduit des pratiquants dans le domaine médical (médecins, infirmiers, etc.) exige de se tourner vers la médecine communautaire et de collectivité, dont l'épidémiologie est l'outil d'investigation et le guide ;

3. Accorder la priorité à la médecine préventive plutôt qu’à la médecine de soins ;

4. Et la priorité accordée à la protection maternelle et infantile et à l'éducation sanitaire. 

L'ODEP démontre, par ailleurs, dans cette étude que la politique nationale de la santé publique en RDC est servilement copiée d'un modèle étranger avec comme conséquences néfastes, la dépendance technologique et industrielle, la faible rentabilité, la couverture insuffisante des besoins sanitaires et le manque de dynamisme et de créativité.

Parlant de la prévention, l'ODEP indique que  80 % de maladies de l'enfant en RDC peuvent être évitées par des mesures simples qui doivent peu à la médecine, à savoir : l'adduction d'eau potable et l'amélioration des cultures vivrières qui ont un impact plus important sur les maladies diarrhéeiques et la malnutrition. 

Il démontre comment par exemple, le paludisme peut être enrayé en RDC grâce à des mesures d'assainissement des cours d'eau et l'approvisionnement en eau potable.

(Ci-dessous le document) 

ODN