Gratuité de la maternité : Le ministre de la santé satisfait de l’engagement et l’efficacité des prestataires de soins 

Vendredi 6 octobre 2023 - 15:59
Image
Photo tiers

Le ministre de la santé, le docteur Samuel Roger Kamba, a effectué une descente d’inspection dans divers établissements de santé pour évaluer la mise en œuvre de la gratuité de la maternité. 

Cette visite était inscrite dans le cadre d'une stratégie de surveillance visant à garantir que la promesse faite à la population soit concrétisée, un mois après le lancement officiel de cette mesure par le président de la République.

Au cours des échanges avec les différents prestataires de soins et les bénéficiaires de ce service, le ministre de la santé a exprimé sa grande satisfaction quant à l'engagement et à l'efficacité des prestataires de soins. 

Roger Kamba a, par ailleurs noté aussi des difficultés opérationnelles auxquelles ces professionnels de santé font face en raison de l'afflux massif de la population. 

Dans la foulée, le médecin-directeur de la maternité de Kintambo, Dr. Brigitte Tupela, qui compte à ce jour, au moins 560 cas de consultations prénatales, plus de 40 cas d'accouchements difficiles pris en charge, 51 césariennes effectuées, et 9 nouveau-nés pris en charge depuis le début de la gratuité de la maternité, a appelé toute la population ainsi que le personnel soignant à s'impliquer davantage pour garantir le succès continu de la gratuité de la maternité.

Pour rappel, le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, avait annoncé le lancement de la gratuité de la maternité le 05 septembre 2023, dans le cadre de la stratégie nationale de couverture santé universelle (CSU). 

Cette mesure vise à garantir l'accès de toutes les femmes et nouveau-nés à des soins de qualité pendant la période périnatale, constituant ainsi un pas important vers la réalisation de la CSU.

Christian Dimanyayi