Variole de singe : Au Sud-Kivu, des activités de chasse suspendues pour limiter la propagation

Mercredi 25 octobre 2023 - 20:26
Image
7sur7

Les activités de chasse des animaux sont suspendues sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu, pour prévenir et limiter la propagation de la variole de singe ou monkeypox dont des cas confirmés sont rapportés en province.

La coordination provinciale de l'environnement et de développement durable qui a annoncé cette décision mardi 24 octobre 2023, indique l'objectif visé est d'éviter tout contact entre l'homme et les animaux infectés.

Dans une adresse à la presse, John Yohana, coordonnateur provincial de l'environnement renseigne que cette décision protège la faune sauvage qui est le principal réservoir du vivirus.

Il souligne que la vente, la consommation, le stockage, le transport et le commerce des viandes de brousse sont interdits dans les 8 territoires que compte la province du Sud-Kivu.

Il sied de signaler que la province du Sud-Kivu a déjà notifiés 6 cas confirmés de variole de singe dont 1 à Bukavu et 5 à kamituga en moins de 2 semaines. Pour l'instant, des dizaines de cas contacts sont en quarantaine pour observation.

Cette maladie contagieuse se transmet d'un animal malade vers un homme et de l'homme malade à l'homme sain. Elle se manifeste par des boutons remplis d'un liquide sur tout le corps y compris le cuir chevelu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu