ZLECAF : « La RDC peut se repositionner en tant que pays leader grâce au café, cacao, caoutchouc, l'huile de palme et coton » (JL Bussa)

Mercredi 1 novembre 2023 - 13:08
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo peut tirer une bonne part du marché africain et mondial à travers la mise en place effective de l'accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) via ses diverses potentialités agricoles dont le café, le cacao, le caoutchouc, l'huile de palme et le coton ou encore l'hévéa.

Ces potentialités et variétés ont été identifiées par le ministère du Commerce extérieur de Jean Lucien Bussa, à travers la Stratégie de promotion des Exportations et de Diversification des marchés (SPED), cet instrument mis en place pour booster la production  intérieure de la RDC dans des filières bien identifiées.

Le ministre l'a affirmé dans un discours prononcé à l'occasion du 1er forum sur la ZLECAF organisé en RDC, le 31 octobre 2023.

« A travers la ZLECAF, la RDC peut se repositionner, comme ce fut le cas dans les années 60 et 70, en tant que pays leader dans le marché africain et mondial au vu des potentiels et variétés identifiés par la SPED, je cite : le café, le cacao, le caoutchouc, l'huile de palme, le coton, le hévéa, etc », a-t-il dit. 

La SPED qui vient s'ajouter à d'autres instruments de commerce extérieur, a pour vocation de rendre l'économie nationale plus compétitive et permettre à la RDC de capter les milliards de dollars qui circulent dans le monde. 

« A l'instar d'autres pays, la RDC, en plus de la Stratégie ZLECAF, à élaborer un document de Stratégie de promotion des Exportations et de Diversification des marchés en vue de capter les milliards de dollars qui circulent dans le monde. Cet important support vient de s'ajouter aux outils de pilotage de la politique commerciale extérieure du pays, notamment ceux destinés à assurer la promotion des exportations et à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations », a-t-il ajouté. 

Le ministre Jean Lucien Bussa table sur l'élargissement du marché congolais au marché continental estimé jusqu'à 1,3 milliard de consommateurs dans le cadre de la ZLECAF.

A cet effet, la Stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF en RDC a été élaborée à côté de la SPED, afin de préparer la RDC à l'opérationalisation effective et réussie de cet accord supranational.

Pour rappel, ce 1er forum sur la ZLECAF se clôture ce mercredi 1er novembre. Il réunit des membres du Gouvernement, les secteurs publics et privés ainsi que la société civile autour des stratégies nationales permettant à la RDC de s'appuyer sur les opportunités et transformer les défis en opportunités.

MD